[ PROJET CAPONE-CANCER] Invitation à une grande soirée d'informations

Lieu(x):
En visioconférence
Projet CAPONE-Cancer

L’objectif du projet de recherche CAPONE-Cancer est d’inscrire les conséquences psychologiques liées à la survenue du cancer dans l’histoire de vie des patientes.

Nous recherchons donc des volontaires afin de lancer l'étude. C'est pourquoi nous vous convions à une grande soirée d’informations, organisée en deux parties. L’événement se déroulera en visioconférence le 12 avril 2022, de 19h à 21h : lien de connexion https://zoom.us/j/94907804046 (limité aux 100 premiers connecté.e.s le soir-même).

Le Pr. Cyril Tarquinio – co-porteur du projet – débutera par une communication portant sur les expériences d’adversité vécues durant l’enfance et leurs conséquences sur la santé. La soirée se poursuivra par la présentation du projet CAPONE-Cancer et un appel à participation à relayer auprès de vos adhérentes. En effet, pour que les résultats de notre étude soient pertinents, au moins 130 personnes doivent y participer. Votre contribution et vos partages sont donc primordiaux.

Le projet CAPONE-Cancer est mené par le Centre Pierre Janet, en collaboration avec le laboratoire APEMAC de l’Université de Lorraine et le Département Neurosciences et Sciences Cognitives de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées, en partenariat financier avec la Ligue Nationale contre le Cancer qui finance une thèse universitaire sur le projet. Depuis plusieurs années, les préoccupations du Centre Pierre Janet sont axées autour de l’accompagnement psychologique des malades du cancer et de leur proche. Car, si la médecine soigne de plus en plus efficacement le corps du patient, qu’en est-il des séquelles psychologiques ? Bien qu’elle soit fondamentale, cette dimension reste aujourd’hui encore largement mise de côté. C’est pourquoi nous avons mis en place, avec le concours de la Ligue contre le Cancer – Comité Moselle, les Consultations Suspendues©, un dispositif unique en France. Ainsi, il permet aux malades du cancer et à leur entourage de bénéficier de consultations psychothérapeutiques gratuites. CAPONE-Cancer s’inscrit donc parfaitement dans une démarche dont la finalité est de mieux accompagner les malades.

Page du projet CAPONE-Cancer

Une question ? Contactez-nous