[ÉlectionsUL] Entretien avec Yves Agostini : comment est organisé le système de vote ?

Publié le 25/03/2022 - Mis à jour le 2/05/2023
Élections UL 2022

Dans le cadre des élections universitaires, Yves Agostini, responsable de la sécurité des systèmes d'information à l'Université de Lorraine, explique pour Factuel comment fonctionne le système de vote. Entretien.

Factuel : comment les électeurs votent-t-ils ?

Yves Agostini : Techniquement le vote sera facile. On pourra voter de partout, de chez soi, du bureau, depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone, à n’importe quelle heure entre l’ouverture du site le mardi jusqu’à la clôture le jeudi. Il y aura également des postes banalisés mis à disposition dans les composantes. Comme il peut y avoir plusieurs scrutins, en fonction des statuts de chacun, on peut aussi voter en plusieurs fois pour chaque scrutin.

Pour voter, nous recevrons un mail avec un identifiant spécifique à cette élection et naturellement le lien du site de vote sur un serveur dédié à cette élection et géré par la société Voxaly du groupe LaPoste. Un premier mail est envoyé 15 jours avant, un second mail est de nouveau transmis lors de l’ouverture. Cet identifiant va permettre de définir un mot de passe pour cette élection.

Pour confirmer l’identification, il sera demandé la date de naissance, l’identifiant de l’établissement (notre login habituel) et un numéro de téléphone : on reçoit alors un code de confirmation par SMS. Il peut aussi s’agir d’un numéro de fixe : dans ce cas, le code de confirmation est transmis par message vocal. Un même numéro peut être utilisé pour deux personnes, cela laisse la possibilité de dépanner un.e collègue. S’identifier est la seule partie un peu longue qui peut paraître compliquée. Voxaly met à disposition une équipe d’assistance qui sera joignable par téléphone pour assister tout électeur pendant la durée du vote.

L’interface pour choisir et voter ne pose pas de problème particulier, la date de naissance sera de nouveau demandée pour confirmer le choix. On reçoit également un mail de confirmation dès que le vote est enregistré.

Le dépouillement sera diffusé en ligne le jeudi à 16h. Il ne prend que quelques minutes dès que les membres du bureau de vote auront saisi leurs clés de déchiffrement. Les plus curieux pourront également assister à la cérémonie de distribution des clés de chiffrement le mardi 29 mars.

Factuel : comment la sécurité informatique du dispositif est-elle organisée ?

Yves Agostini : La première sécurité se trouve dans les principes de fonctionnement. Le choix de chaque utilisateur est chiffré sur la machine de l’utilisateur. Ce choix, ce « bulletin », est ensuite enregistré sur le serveur. Le chiffrement empêche de connaître le contenu d’un bulletin mais aussi de modifier un bulletin sur le serveur qui stocke ces bulletins jusqu’au dépouillement. Le bulletin ne sera déchiffré que lors du dépouillement pour comptabiliser les choix. Chaque membre du bureau de vote possède une partie de la clé de déchiffrement.

Pour vérifier que les principes du vote sont bien respectés, un auditeur indépendant est chargé de vérifier que toutes les procédures sont respectées mais aussi de vérifier les codes et les procédures de gestion des serveurs de la société Voxaly. Il faut par exemple s’assurer qu’il ne soit pas possible de faire le lien entre un bulletin et un électeur. Mais aussi que tous les codes des serveurs restent identiques entre le verrouillage, juste avant l’élection, et le dépouillement. Ou encore que en cas de panne sur le site d’hébergement des serveurs, le système de vote bascule sur un site de secours pour permettre de poursuivre l’élection. Le rapport de l’expert indépendant est destiné aux membres du bureau de vote et à la CNIL.

Les membres du bureau et moi-même observerons le remplissage des urnes tout au long des 3 jours d’élections.

Suis-je bien inscrit sur la liste électorale ?

> Il appartient à chaque personne de vérifier qu’elle apparaît bien sur la liste électorale. Dans l’hypothèse où une personne est absente de la liste électorale alors qu’elle devrait réglementairement y être inscrite, ou que les éléments indiqués sur la liste sont erronés, il convient de faire une demande de modification de la liste électorale par envoi d’un message à l’adresse daj-listes-contact@univ-lorraine.fr avant 12h le mercredi 30 mars 2022 en utilisant le formulaire téléchargeable sur cette page.
#JeVotePourMesReprésentants