[Conférence] Histoire de la psychiatrie à la BU Lettres & SHS

 
Date(s): 
Mercredi 23 mars 2022 - 12:30 - 13:30
Lieu(x): 
Bibliothèque universitaire de Lettres, Sciences humaines et sociales
46 avenue de la Libération Salle d'exposition (accès gratuit)
Nancy
[Conférence] Histoire de la psychiatrie à la BU Lettres & SHS

Bruno Maes, Maître de conférences (HDR) en Histoire Moderne à l’Université de Lorraine, donnera la conférence "Les psychiatres avant Pinel : les Frères de la Charité, fondateurs de Maréville" à la BU Lettres & SHS le 23 mars de 12h30 à 13h30 (accès libre).

L’image traditionnelle des soins donnés aux aliénés avant 1793 et le temps du psychiatre Pinel, consistaient dans les deux « F », les fers et le fouet. La célèbre peinture murale, à Paris, le montrant libérant les fous de leurs fers, est bien connue.

Pourtant, la compassion était déjà présente en France depuis le XVIIe siècle, chez les Frères de la Charité, ou de saint Jean de Dieu, pour améliorer le sort des aliénés.

Du reste, Pinel connaissait cette congrégation et avait acheté leur bibliothèque, quand l’ordre avait été dissous lors de la vente des biens du clergé en 1789. Mais les circonstances historiques (1794 et le régime de la Terreur instauré par Robespierre) lui interdisait de dire du bien de ces religieux. Ils avaient pourtant fondé beaucoup d’établissements avant la Révolution, dont celui de Maréville.

L’humanisme a introduit la compassion dans les soins donnés aux aliénés, qu’elle soit d’origine chrétienne chez les Frères de la Charité, ou des Lumières par Pinel.