[FORMATIONS] Asso’UL / Gestion associative #session 2

Metz

Formation des associations étudiantes - Asso’UL

Gestion associative #session2

L'université poursuit son partenariat avec Félélor et Animafac afin de permettre aux associations d'acquérir les bases utiles à chaque étape de la vie d’une association ou approfondir des compétences qui vous permettront de développer vos projets.

Les formations sont dispensées par vos pairs qui connaissent et comprennent parfaitement votre quotidien associatif.

Date -Horaire

Les 29 et 30 mars prochains, de 18h30 à 21h suivi d’un moment convivial

Sur inscription :  https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/662368?lang=fr

Formations ouvertes à tous ! Membres du bureau bien sûr mais aussi tout membre en prévision d'une future passation ou simplement curieux,

L'idéal est de venir à 2 chaque soirée afin de suivre les 2 formations proposées.

Après une 1ère session consacrée à la responsabilité des dirigeants associatifs, la recherche de financement et partenariat, la trésorerie et le recrutement en novembre dernier, nous vous proposons aujourd’hui de suivre ces 4 formations :

• Prendre la parole en public

S’adresser à une assemblée, défendre un projet face à un jury, motiver ses bénévoles... Dans ces situations, nous sommes amenés à prendre la parole en public et notre discours peut être décisif.

Comment vaincre son trac ? Comment bien se préparer ? Comment s’exprimer avec fluidité ? Rendez-vous à notre formation prise de parole en public !

• Organisation d'évènements

Vous souhaitez passer à l’étape supérieure ? Festival, gala, manifestation sportive, comment organiser des événements d’envergure ? Si votre association souhaite changer d’échelle cette formation est faite pour vous !

• Prévention des violences sexistes et sexuelles

Dans 91 % des cas de violences sexuelles, les victimes connaissent les agresseurs. Une fois ce constat posé, il est indispensable de questionner et de prévenir les violences sexistes et sexuelles au sein de nos associations. Avec NousToutes, nous vous invitons à nous sensibiliser et à nous responsabiliser pour prévenir les comportements à risque dans le cadre de nos associations et lors des événements que l’on propose.

• Passer le relais

On l’entend répéter trop souvent : les associations étudiantes souffrent d’un turn-over permanent de leurs membres et il est souvent difficile de passer le relais dans de bonnes conditions : pas de successeur identifié, une passation effectuée en seulement quelques minutes... À travers cette formation, voici nos conseils pour gérer la passation avec les nouvelles et nouveaux bénévoles et assurer la continuité de votre association, sans perdre les acquis de l’année.

Ces Formations sont gratuites, car c’est un engagement de l’université envers ses associations étudiantes.

Besoin de plus d'information ? Contactez Katia Grineisen :