[Journée du GETCOP] Âge, concepts, avatars, innovation

 
Publié le 8/03/2022 - Mis à jour le 24/05/2023
Logo GETCOP

Le GETCOP, association dont l’objectif est l’évaluation scientifique des thérapies complémentaires et des pratiques innovantes, ainsi que la diffusion d’informations fiables sur ces méthodes auprès des personnels de santé et du grand public, organise ses journées sur le thème « Âge, concepts, avatars, innovation » les 17 et 18 novembre 2022 au Domaine de l’Asnée, à Nancy.

Le GETCOP travaille à susciter les rencontres entre chercheurs, universitaires, praticiens des thérapies complémentaires, ainsi qu’avec les usagers de ces pratiques et que toutes personnes intéressées.

Pour cela, le GETCOP organise des rencontres et des groupes de travail et, chaque année organise un congrès consacré à un thème ciblé : congrès international multithématique (2016), réflexothérapies (2018), troubles du sommeil (2019), lombalgies chroniques et thérapies manuelles (2021).

Pour 2022, c’est donc le thème du vieillissement qui a été retenu. Le vieillissement n’est pas une pathologie, mais un état évolutif qui entraîne peu à peu, et de façon variable selon les personnes, une altération des capacités fonctionnelles, cognitives, somatiques, relationnelles et sociales. Il s’y associe souvent à des pathologies chroniques qui impactent la qualité de vie des personnes âgées.

L’enjeu est donc moins d’allonger la vie aux âges élevés que d’augmenter l’espérance de vie sans incapacité, ou du moins de maintenir le plus possible les capacités fonctionnelles des personnes âgées[1]. Il s’agit de les aider à mieux vivre dans leur environnement et à adapter celui-ci à leurs capacités et handicaps. Aux âges avancés, les traitements médicamenteux validés ont souvent une efficacité limitée et génèrent fréquemment des effets indésirables potentiellement sévères. Des options pour d’autres méthodes, dites thérapies complémentaires sont très nombreuses, mais peu sont évaluées selon les recommandations scientifiques actuelles. Il est donc important d’analyser parmi ces méthodes celles qui paraissent prometteuses, de réfléchir aux possibilités d’améliorer leur évaluation dans des cadres scientifiques et à leur utilisation en pratique, afin de les porter à la connaissance des professionnels et du grand public. Ce congrès est organisé dans ce but.

Au sein de ce vaste sujet, 4 thèmes principaux seront abordés :

  • les mécanismes du vieillissement, biologiques et épigénétiques ce qui amènera à parler aussi de l’environnement des personnes âgées et notamment du bien vivre dans la ville.
  • les troubles cognitifs et en particulier différentes méthodes permettant d’améliorer la situation des personnes qui en sont atteintes : médicaments, mais aussi phytothérapie, programmes d’activités physiques adaptées, méthodes de relaxation, techniques de méditation…
  • les aspects nutritionnels : dénutrition des personnes âgées, rôle du microbiote et méthodes pour prévenir ou répondre à ces troubles.
  • Les troubles de la motricité et de l’équilibre : mécanismes, exploration, technologies et pratiques innovantes de prévention des chutes.

Des sessions parallèles permettront aussi de discuter des problèmes des aidants et des moyens de les aider à supporter leur fardeau, de  présenter des expériences de santé globale en EHPAD…

De nombreux spécialistes hospitaliers et universitaires, ainsi que des praticiens de thérapies complémentaires partageront leurs expériences sur les sujets relatifs à ces grands thèmes. Ce congrès donnera aussi la parole aux usagers et aux aidants. Ces sujets seront traités en plénière et en sessions parallèles et de nombreux ateliers présenterons différentes méthodes et leurs applications pratiques.

Cette manifestation accueillera aussi dans son village d’exposition des partenaires industriels, des écoles de formations à différentes méthodes thérapeutiques ainsi que des conférences dédiées, ouvertes au grand public.

Le congrès donnera lieu à l’édition d’actes dans un numéro spécial de la revue HEGEL avec les résumés des communications et quelques articles de fond ainsi que les textes des posters.

Ce congrès est organisé en partenariat avec plusieurs structures régionales de référence très concernées par le thème du congrès : pôle de gériatrie MaVie-GSP du CHRU de Nancy, Office Nancéen des Personnes Agées de Nancy représentant les usagers, réseau de gérontologie Gérard Cuny du Grand Nancy, Université de Lorraine et laboratoire Développement, Adaptation et Handicap (DEVAH-EA 3450), centre Pierre Janet de Metz (évolutions et innovation dans le domaine de la psychothérapie).

>> Pour plus d'informations, contactez Bernard Payrau, secrétaire général du GETCOP


[1]  « Donnez de la vie à vos jours, plutôt que des jours à votre vie ». Rita Levi Montalcini, prix Nobel de médecine 1986.


Cet article vous est proposé par la communauté thématique Autonomie & qualité de vie de la DEPAS. Pour avoir plus d'informations, contactez Chloé Guillaume