Florence Soriano-Gafiuk vient d'être réélue directrice du collégium le 2 mars dernier. Elle avait déjà effectué un premier mandat du 17 décembre 2015 au 17 décembre 2020, puis avait été nommée administratrice provisoire afin de permettre l'alignement de son mandat sur ceux des autres directeurs de collégium.
Présentation du collégium INTERFACE
Le collégium INTERFACE dont les activités sont transversales aux autres collégiums, regroupe les composantes suivantes :
- L’Institut national supérieur du professorat de l’éducation (INSPÉ) ;
- L’Institut supérieur franco-allemand de techniques, d'économie et de sciences (ISFATES) ;
- L’Unité de formation et de recherche Langues pour spécialistes d’autres disciplines (UFR LANSAD).
Chaque composante du collégium s’illustre par ses capacités d’initiative et de portage sur des projets souvent réalisés au bénéfice de la communauté universitaire. Le collégium INTERFACE s'attache à développer les synergies entre les trois composantes et articule son action autour des trois piliers ci-dessous :
Parcours de Florence Soriano-Gafiuk
Florence Soriano-Gafiuk est professeure des universités. Affectée à l'INSPÉ de Lorraine, elle a toujours été engagée dans la formation des enseignants. Elle aime cependant rappeler qu'elle est théoricienne des nombres et membre de l'Institut Elie Cartan - Metz. Ses activités pédagogiques et ses responsabilités collectives ont toujours été tournées vers l'apprentissage des langues et les coopérations internationales : elle est notamment depuis près de 15 ans la directrice du site de Sarreguemines de l'INSPÉ de Lorraine, dont la vocation est de répondre aux besoins enseignants des écoles biculturelles franco-allemandes du département de la Moselle. Florence Soriano-Gafiuk est aussi sociétalement très engagée : elle anime chaque année des débats autour des questions Egalité-Diversité-Inclusion et participe de façon active à la labellisation Agir ensemble pour un campus durable en ville durable du campus de Sarreguemines.
Son projet à la tête du collégium
Florence Soriano-Gafiuk conçoit son mandat sous l’angle dynamique de missions de coordination et de facilitation dans le but de favoriser l’épanouissement et le développement de l’ISFATES, du LANSAD et de l’INSPÉ, dans un travail de transparence, un esprit de collégialité et une relation de confiance avec la Présidence de l’université et les équipes de direction de chacune de ces trois composantes.