[Partenariats] Bilan annuel de la communauté thématique bioéconomie et projections 2022

Publié le 16/02/2022 - Mis à jour le 17/02/2022

2022 ayant déjà démarré sur les chapeaux de roues, voici ci-dessous, pour ceux qui l’aurait manqué un court bilan de l'année 2021 pour la communauté thématique bioéconomie :

- La communauté a bien grandi en 2021, en passant de 160 à plus de 270 membres. Continuons sur ce chemin afin de mailler au mieux notre territoire !

- Le membres ont pu participer à différents ateliers à distance (Mixité, Énergie Durable et Chimie Verte/Biomolécules), mais aussi en présentiel (Forum Développement Durable et Brunch économie circulaire).

- Plusieurs projets partenariaux se sont concrétisés, en voici quelques exemples : projets entreprise/école (valorisation de déchets du bâtiment), chaire partenariale (ressources naturelles, biomolécules…), projets de recherche (microalgues), appels à projets pour les laboratoires.

Malgré la crise, tous les membres de cette communauté continuent de suivre l'actualité bioéconomie proposée par l'Université de Lorraine. Les synergies entre nos composantes, laboratoires, partenaires privés et publics ne font que se renforcer avec le temps.

Pour 2022, l’université reste tournée vers ses partenaires sociaux-économiques :

• En proposant des dispositifs pour concrétiser vos projets au plus proche de vos attentes (recherche, projet étudiant, alternance, chaire, nouvelle offre Sirius) ;
  • En poursuivant les activités de communication régulière pour vous permettre d’avoir accès à de l’information thématique sur la bioéconomie autant interne à l’université, que venant des partenaires du territoire ;
  • En vous questionnant sur vos attentes concernant cette communauté qui ne cesse de grandir.

Nous espérons que la situation sanitaire permettra l’organisation d’événements en présentiel comme les Brunchs, une rencontre des acteurs de cette communauté (B to B), et d’autres encore.

Sachez que nous sommes à votre entière disposition pour échanger et évoquer de nouvelles pistes de partenariat ensemble. N'hésitez donc pas à nous écrire : communaute-bioeconomie@univ-lorraine.fr ou lucie.cesca@univ-lorraine.fr