Séminaire sur le thème de la sécurité

Date(s):
Mardi 8 octobre 2013 - 13:30 - 14:30
Lieu(x):
LORIA - Campus scientifique
rue du jardin botanique
Vandoeuvre-lès-Nancy
SSL : séminaire sécurité Loria

Le mardi 8 Octobre de 13h30 à 14h30 dans l’amphithéâtre du Loria aura lieu le premier séminaire sur la sécurité. Proposant un programme sur plusieurs mois, ce séminaire se veut généraliste et vise à être un cadre privilégié d'échanges entre chercheurs, ingénieurs et étudiants intéressés par la sécurité des systèmes d'information. C’est Cédric Blancher de EADS Innovation Works qui inaugurera ce séminaire avec un exposé intitulé : « De la pertinence de la recherche en sécurité informatique dans un grand groupe industriel ».

La sécurité des systèmes d'information est un thème transverse à de nombreux travaux d'équipes de recherche du LORIA. Ce sujet mêle la recherche, l'ingénierie et de forts enjeux sociétaux qui le placent également parmi un des thèmes d'enseignement incontournables au sein des formations en informatique.

Ainsi, au premier semestre, ces séminaires seront suivis de deux heures de cours à  destination des masters. Les huit premières séances formeront l'une  des unités d’enseignement obligatoires et transverses du Master 2 pour Nancy et Metz. Au second semestre, les exposés se poursuivront de manière bimensuelle.

Marion Videau, maître de conférences à l’Université de Lorraine et chercheur au sein de l’équipe CARAMEL est à l’origine de cette initiative. Elle est également co-responsable du cours sur la Sécurité des Systèmes d’Information, commun à la plupart des masters d’informatique sur Metz et Nancy.

Elle s’appuie sur un comité scientifique composé de Guillaume Bonfante (équipe Carte), Isabelle Chrisment (équipe Madynes) et Véronique Cortier (équipe Cassis). (avec lien vers les pages perso de chacun)

Donc à vos agendas et rendez-vous le 8 octobre à 13h30 dans l’amphithéâtre du Loria !

Découvrir le programme de SSL

Résumé de l’exposé du 8 octobre :

En 2004, EADS s'est doté au sein de son centre de recherche d'un petit laboratoire de sécurité informatique. Initialement basée à Suresnes, cette équipe d'une dizaine de chercheurs avait alors, entre autres particularité, celle de travailler pour un groupe dont le cœur métier n'est pas l'informatique.
Dans cette présentation, Cédric Blancher se propose de décrire la pertinence de ces activités de R&D --- de l'étude du Blackberry à l'analyse de Skype, en passant par la certification de l'Airbus A380, IPv6 et le développement d'outils libres --- comment elles s'inscrivent dans l'environnement du groupe EADS, leur évolution avec le temps et la manière dont elles prétendent répondre aux besoins immédiats et à venir de nos métiers.