Du théâtre en cours pour inaugurer la Cellule Égalité-Diversité-Inclusion de l'UFR SHS-Nancy

Publié le 4/02/2022 - Mis à jour le 2/05/2023
La troupe Synergies Théâtre à l'UFR SHS de Nancy

Ils sont près de 1 500 étudiants à avoir reçu la visite « surprise » de la troupe Synergies Théâtre, lors d’un cours magistral ou d’un TD ces derniers jours. La venue de la compagnie inaugure le travail de la cellule "Égalité, Diversité, Inclusion", récemment formée à l'UFR SHS-Nancy.

« Bonjour à toutes et à tous, votre cours va prendre aujourd’hui un tournant inattendu ! » Sous les regards intrigués, Ammar Djennadou annonce une première représentation théâtrale de 15 minutes, dans laquelle le personnage de Maria est confronté à différentes situations de sexisme, harcèlement, discrimination. Vient ensuite un temps participatif, où les étudiants sont invités à analyser chaque scène. Les plus hardis montent même sur le plateau pour improviser une variante avec les comédiens, de façon à résoudre les problématiques entre les personnages.

D’abord intimidés, les étudiants se prennent au jeu : ce procédé pédagogique original semble libérer la prise de parole, et révèle ainsi certaines personnalités tout en tissant des liens.

Constituée de personnels enseignants, administratifs et techniques sur la base du volontariat, la Cellule "Égalité, Diversité, Inclusion" de l’UFR SHS-Nancy poursuivra ses actions de sensibilisation en février et en mars prochains :

La Cellule EDI propose également un relai vers des services susceptibles d’aider les victimes ou témoins de harcèlement, d’inégalités ou de discriminations. Elle s’inscrit dans le cadre de la mission « Égalité, Diversité, Inclusion » portée par l’Université de Lorraine. En savoir plus sur la Cellule EDI de l'UFR SHS-Nancy

La troupe Synergies Théâtre à l'UFR SHS de Nancy