Vous êtes étudiant et vous voulez contribuer à un avenir plus durable et responsable ? Vous avez un projet pour agir dans les domaines de l'écologie, de la citoyenneté et de la protection de l'environnement ? Alors, participez au Challenge écologie & technologie !
Les objectifs du Challenge écologie et technologie
Les objectifs du Challenge écologie et technologie sont de permettre aux étudiants de se rencontrer et d’échanger sur les thèmes liés au développement durable, quels que soient leur domaine et leur niveau (du bac+1 au doctorat).
Comment ça marche ?
Les étudiants présentent à un jury un projet de fin d’études, de création d’entreprise, ou une action réalisée pendant un stage ou dans une association. Chaque projet peut être présenté par 1 à 4 étudiants et s'inscrire dans l'une des 4 catégories suivantes :
- Défi « Eco-conception » : économies d’énergie, efficacité énergétique, énergies renouvelables, moyens de stocker et de consommer l’énergie, nouveaux matériaux et processus de production permettant une baisse des émissions de gaz à effet de serre, éco-conception,…
- Défi « Ville durable » : conception des bâtiments et des cités, urbanisme, services et moyens de transports en commun ou individuels, gestion raisonnée des espaces urbains, écologie territoriale, économie circulaire
- Défi « Eco-Citoyenneté » : pratiques originales, actions de sensibilisation et d’information des citoyens pour la santé et le bien-être, commerce équitable, actions humanitaires, économie sociale et solidaire,…
- Défi « Protection de l’Environnement » : techniques de caractérisation des milieux naturels et/ou anthropisés, outils d’évaluation des risques pour la santé humaine et l’environnement, actions de préservation de la nature et de restauration
Prix
- 400 euros par catégorie
- grand prix du jury de 600 euros
>> Inscrivez-vous avant le 7 mars 2022 sur le site du Challenge écologie et technologie !
La présentation des projets et la remise des prix auront lieu dans les locaux du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, à Nancy, le jeudi 24 mars 2022.