Exposition UTL : Les filles, osez les sciences !

Date(s):
Lundi 21 février 2022 - 10:00 - Vendredi 4 mars 2022 - 12:00
Lieu(x):
Lycée Saint-Pierre Chanel
33 Rue du Chardon CDI
Thionville

La question du rapport entre les femmes, les sciences et les techniques peut paraître étrange. On le sait, l’égalité des hommes et des femmes au travail n’est pas acquise aujourd’hui. Au regard des études qui ont été effectuées sur le sujet, on constate une grande disparité entre les hommes et les femmes dans le monde des sciences et des techniques.

On peut penser que ce constat provient des schémas culturels qui, implicitement, orienteraient les filles vers certaines filières (littéraires, sociales…).

On peut aussi penser que de nombreux métiers sont mal connus du public et ne motivent pas les jeunes. En effet on imagine très bien ce qu’est un médecin, un pharmacien, une institutrice… mais très mal ce que peut faire un chef de projet, un responsable recherche et développement, un ingénieur d’études environnement ou un chercheur en réalité virtuelle…

Cette exposition a pour but de faire découvrir des métiers passionnants et des études enrichissantes aux jeunes gens en général et aux jeunes femmes en particulier. Une action à destination des filles (et des garçons !) et de leurs familles.

Ces expositions voyagent dans le cadre d'Escales des sciences, une initiative qui bénéficie du soutien de la région Grand Est et menée en partenariat avec Accustica et La Nef des sciences.

>> Site Internet