13 ans après l’obtention de sa licence Culture et communication, Lise Rochès vient de valider son master 2 Formation, travail et territoire en développement à l’UFR Sciences humaines et sociales Nancy. Une reprise d’études pour obtenir un diplôme qui doit la rendre plus légitime dans sa reconversion professionnelle.
Dans un premier temps, c’est le commerce qui attire Lise. “J’ai complété mon DUT Techniques de commercialisation par une Licence en communication. À l'époque, ma croyance était que tout devait se vendre. Et pour bien se vendre il fallait bien communiquer, écouter les besoins”. Son souhait de poursuivre ses études s’est heurté par un échec à un concours d’entrée dans une école pour y suivre un parcours transfrontalier. “J’ai raté le test d’anglais ! Deux mois plus tard j’étais en Angleterre, le moyen le plus efficace pour apprendre la langue !” En Angleterre Lise Rochès intègre le réseau de bénévoles de l’association OXFAM. Elle y découvre le commerce équitable.“Cette expérience a radicalement changé ma perception de la vie. J’ai compris que tout n’était pas à vendre”.
De retour en France en 2008, Lise Rochès poursuit son engagement associatif et plus particulièrement dans le réseau Artisans du Monde, un réseau intégré qui milite pour la promotion du commerce équitable Nord-Sud et Nord-Nord.
“J’ai exercé différents jobs. Ces 6 dernières années j’avais la responsabilité de l’association Horizons Solidaires,située à Saxon-Sion”, toujours en lien avec le commerce équitable. En 2020 le souhait d’évoluer vers de nouveaux horizons s’est fait sentir. “Je me suis très vite rendue compte qu’il me manquait un niveau supérieur pour prétendre à certaines offres d’emploi”.
Un rendez-vous avec son conseiller en évolution professionnelle et des échanges avec son réseau la conforte dans sa volonté de reprendre des études et plus particulièrement le Master Formation Travail Territoire et Développement. Il doit lui permettre d’obtenir une certaine légitimité mais également d’approfondir ses connaissances. “Lors du premier confinement j’ai fait un important travail d’introspection : qu’est-ce que je souhaite faire ? Quelles sont mes valeurs, mes envies, mes objectifs ?”
13 ans après l’arrêt de ses études, le retour sur les bancs de l’université fut assez compliqué ; non seulement en raison de la crise sanitaire et des cours en distanciel, mais aussi du niveau attendu par les enseignants. “Je n’avais pas saisi l’opportunité d’exprimer ma difficulté à comprendre/ intégrer certains contenus. Cela a amené un gros déplacement en termes de système de fonctionnement du cerveau de la structuration de la pensée, cela a bousculé un certain nombre de croyances quant à ma vision du monde”. Si l’envie de tout stopper en décembre s’est faite sentir, Lise a rapidement rebondi. “Je n’étais pas la seule à vouloir arrêter. Un petit noyau s’est formé au sein de la promo, nous nous sommes reboostés !”
Lise Rochès a brillamment validé son Master : mention très bien et majore de promotion ! Sa recherche d’emploi se concentre vers le conseil en organisation, le développement de stratégies dans le milieu de l’économie sociale et solidaire ou encore celui des coopératives associatives.
>>Le master Formation, travail et territoire en développement