Exposition : "Frontière(s) : la mémoire des cartes"

Lundi 3 novembre 2014 - Vendredi 16 janvier 2015
Lieu(x):
Bibliothèque des écoles d'ingénieurs
2, avenue de la forêt de Haye
Vandoeuvre-lès-Nancy

Les conflits entre la France et l’Allemagne ont fait bouger les frontières de l’Alsace – Lorraine, entre 1870 et 1918. Au cœur des enjeux : la richesse  des gisements de houille et de minerais. La Bibliothèque Ingénieurs Brabois se propose d’explorer les fonds cartographiques dont elle dispose afin de redécouvrir le contexte historique et économique qui est à l’origine de la création des formations d’ingénieurs à Nancy, de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Ce retour aux sources sera l’occasion de renouer avec la mémoire des écoles d’ingénieurs dont elle dessert les publics et de porter un regard sur l’histoire de la cartographie en géologie.

Cette exposition fait partie de l'événement "Si loin, si proche, la Grande Guerre sous le regard des BU" qui réunit 11 bibliothèques de l'Université de Lorraine et s'inscrit dans le cadre du "Mois de l'expo".

Visitez le blog des BU sur cet événement