Le cinéma à Metz, une histoire locale du cinéma mondial

Publié le 7/01/2022 - Mis à jour le 3/05/2023

À Metz, entre 1896 et 1919, le cinéma s’inscrit rapidement comme un loisir de premier plan. Si la Première Guerre mondiale et la réintégration de la ville à la France sont évidemment lourdes de conséquences sur l’évolution de la vie cinématographique locale, elles ne l’interrompent cependant jamais. Mais le souvenir douloureux de ces années tragiques et la politique de « dégermanisation » mise en œuvre à partir de novembre 1918 ont largement contribué à occulter le souvenir de la popularité d’un cinéma alors en partie dominé à Metz par des genres et des acteurs allemands. Le cinéma étant un phénomène à la fois global et local, l’exemple messin est pensé comme une étude de cas et les interactions observées à l’échelle de la ville sont analysées dans une perspective résolument transnationale. L’objectif est ainsi de proposer une histoire locale du cinéma mondial.

Pierre Stotzky (dir.), Le cinéma à Metz (1908-1919), Une histoire locale du cinéma mondial.

Une publication PUN-Edulor à découvrir ici : https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100706650

Pierre Stotzky est professeur d’histoire et de géographie au lycée Hélène Boucher de Thionville. Il prépare au sein du Laboratoire lorrain de sciences sociales (2L2S) de l’Université de Lorraine une thèse sur le marché des films et la culture cinématographique à Metz dans les années 1910.