Présentation
La Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy propose une exposition des œuvres de Simon Dureux du 4 janvier 2022 au 24 février 2022.
Texte de Simon Dureux
J’ai accroché mon manteau Il a gouté sur le parquet Les lumières se sont éteintes dans la cour. Sauf celle de la voisine Après dix-sept heures On pouvait voir les coursives prendre une teinte orange Les murs buvaient le ciel bleu de la journée Pour le vomir assombrit. «Le ciel était clair» «Pourquoi tu es mouillé» J’ai mangé la musique, Vu les odeurs du parc, Touché les lumières qui se reflètent dans le fleuve Senti la tristesse du vieux monsieur Et entendu son amour pour ce pauvre pigeon Alors, Les couleurs ne prenaient plus le temps d’arriver à mes yeux. Les yeux prenaient les couleurs en calculant le temps précisément Tellement précisément qu’au fond de ce temps J’ai vraiment observé.
Biographie
Enfant, Simon Dureux s’initie au dessin à travers la bande dessinée dans sa forme la plus concrète et intuitive. Il ne cessera alors pas d’explorer ce médium, sous les formes les plus diverses et variées. Lors de son entrée à l’ENSAD Nancy (École nationale supérieure d’art et de design), il se révélera à travers une forme de bande dessinée plus concrète et ouverte sur le monde. Au travers de stages réalisés dans des centres d’accueils pour personnes exclues socialement, il réalisera plusieurs ouvrages de BD documentaire (1 semaine aux Arcades- 2020). Il expérimente également des narrations à travers la gravure sur zinc ou plexiglass, et diverses techniques d’impression, tels que la duplication à alcool et la risographie. Simon Dureux est un artiste en recherche constante, oscillant entre un univers riche et foisonnant, à la limite du psychédélique (Marcus - 2021), mais s’inspirant également des instants les plus simples et fugaces de sa vie et de celle des personnes qui l’entourent, (Au 9 rue Courbet - 2020). Cet artiste ne cesse d’explorer et de capturer les possibilités narratives et poétiques que lui offrent son quotidien, ainsi que son monde intérieur, toujours foisonnant d’idées nouvelles.
Il travaille également l’écriture, qu’il lie de manière intrinsèque au dessin, au travers de poèmes ou de monologues intérieurs (Nocturnes- 2021).
Expositions antérieures
2018 (In)Humains : Exposition collective théâtre de la manufacture à Nancy 2019 Poils : Exposition collective au Museum Aquarium de Nancy P’tit Bazar 2019 : Exposition collective de gravures et de dessins 2020 Extra terrien : Exposition privée dans un appartement Nancéen Le printemps des poètes : Organisation, montage, et participation à des événements culturels clandestins pendant la pandémie de covid 19 dans une cour d’immeuble de Besançon