[Théâtre scientifique] Drone control au festival d’Avignon

 
Publié le 21/10/2021
Lorsque le projet a été évoqué avec Antoine en septembre 2020, il lui a simplement été dit qu’il deviendrait un objet d’étude pour une pièce de théâtre.
Antoine « aime l’aventure, adore la médiation scientifique, trouve à la fois fou et amusant que l’interaction entre science et théâtre n’arrête pas de revenir dans sa vie alors qu’il n’a jamais fait de théâtre (c’est le 3e projet de ce type dans des contextes différents !) ». Alors il signe et 10 mois plus tard, se retrouve à Avignon, pendant le festival, pour la première de la pièce « Drone control ». Flash back…
 

Nancy, 9 décembre 2020

Antoine rencontre Charlotte Lagrange, qui écrira la pièce de théâtre, librement inspirée de leur rencontre. Ils ne se connaissent pas, ne savent pas l’un comme l’autre qui ils vont rencontrer. C’est le principe même de « Binôme, le poète et le savant ». Un quart d’heure avant leur rencontre, Charlotte imagine « une dame de 50 ans, habillée de vêtements de taille M alors qu’elle rêve d’une taille S ». Toute ressemblance avec Antoine… 

Présentations faites ce jour-là, Thibault Rossigneux, directeur artistique de la compagnie Les sens des mots et producteur de Binôme (il en a 47 à son actif !) filme leur échange, qui durera 50 minutes, pas une minute de plus. Et Thibault veille au grain ! Au terme de leur échange, ils se séparent. Il leur est maintenant interdit de se contacter pendant un mois et demi, le temps pour Charlotte d’écrire la pièce.
 
50 minutes, il n’en fallait pas moins, pas plus non plus à Antoine pour présenter Robi, un petit robot entraîné à localiser des sons. Un domaine dans lequel Antoine excelle puisque ses recherches tournent autour de l’audition robotique : traitement du son, réduction du bruit de fond, localisation de l'émetteur et déréverbération du signal. La voix - et donc l'audition - étant le moyen de communication privilégié dans les échanges humains, on comprend l’importance d'en doter les robots. Antoine a par exemple travaillé sur l’Ego-noise, nom donné au bruit provoqué par un robot dans les signaux de ses microphones, avec l’objectif de supprimer a posteriori le bruit provoqué par ses propres mouvements !
 
Les applications du traitement du signal audio sont nombreuses… Interaction homme-machine, assistance aux personnes, localisation/détection d’appel à l’aide dans le cas de catastrophes naturelles, et de manière beaucoup plus large, les prothèses auditives, l’ingénierie du son ou bien encore l’acoustique. 
 

Avignon, 12 juillet 2021

18 h, le public est au rendez-vous. Une centaine de personnes est venue assister à la représentation Drone Control. L’intelligence artificielle, la robotique, l’entrepreneuriat, les enjeux des financements publics et privés sont au cœur de la pièce, qui aborde également des aspects politiques, économiques et humains de la recherche, la démarquant ainsi de formats de médiation scientifique plus… « conventionnels 

Un autre aspect que j’ai particulièrement aimé de la pièce, c’est qu’elle questionne sur les doutes des chercheurs quant à « l’utilité » ou les applications possibles de leurs recherches, un sujet qui est rarement abordé. Antoine Deleforge

Le public présent, ravi, a posé de nombreuses questions à destination des différentes personnes impliquées  : chercheur, auteur, producteur et comédiens. L’occasion d’un échange autour des attentes des citoyens en termes de retombées économiques et sociétales, du contrôle des usages des productions des chercheurs, des financements publics et privés, de leur liberté et de l’accès ouvert à la recherche publique. 
 
Les questions plus techniques n’ont pas manqué, à savoir : quel péril à faire l’amalgame entre l’IA et la robotique ? quid des réactions des robots que leurs concepteurs n’auraient pas anticipées ? l’existence de recherches sur la réduction de bruits de fond dans des réunions ?
 
Des questions qui soulèvent un point récurrent : comment l’Humain peut-il garder le contrôle sur des machines dotées d’intelligence artificielle ? Autrement dit, comment la machine peut-elle éviter, au cours de son apprentissage, de contourner l’injonction humaine ? 
Des questions que le public pourra poser lors des prochaines représentations de Drone Control en Lorraine !
 

Découvrir Drone control en Lorraine en 2021

Résumé :
Alors qu’Antoine cherche à financer ses travaux en spatialisation du son, il intègre un incubateur de start-up qui le pousse à développer de nouvelles applications de son drone, Robi. Celui-ci est à la fois son outil mais aussi l’objet qui s’anime chaque jour davantage à ses côtés, et plus encore depuis que le compagnon d'Antoine l’a quitté pour rejoindre des groupes militants. Mais Robi et sa nouvelle utilisation vont mettre en danger ces groupes militants, et il n’y aura que David Bowie pour les secourir…
--
Cette pièce de théâtre a été commandée et financée par l’Université de Lorraine à la compagnie Les sens des mots. 
Elle sera rejouée à 2 reprises cette année :
Lundi 8 novembre à 18h30 au Centre Prouvé à Nancy, en co-organisation avec le centre Inria Nancy – Grand Est
Mercredi 17 novembre à 20h30 au Centre Robert Schuman à Metz à l’occasion de Science & You
Durée : 1 h 30, à partir de 12 ans
En présence d’Antoine Deleforge, chercheur en traitement et reconnaissance du son chez Inria, équipe Multispeech, commune à Inria et au Loria (CNRS, Inria, Université de Lorraine)