[Colloque] "Écritures de l'ombre" à la BU Lettres & SHS

Bibliothèque universitaire de Lettres, Sciences humaines et sociales
46 avenue de la Libération
Colloque international "Écritures de l'ombre" à la BU Lettres & SHS

Les 29 et 30 novembre 2021, la bibliothèque universitaire Lettres, Sciences humaines et sociales de Nancy accueille le colloque international "Écritures de l'ombre : succès et insuccès en littérature", organisé par le laboratoire Littératures, Imaginaire, Sociétés (LIS) de l'Université de Lorraine.

Le but de cette rencontre est d’accueillir des analyses tournées vers l’insuccès du texte littéraire qui en explicitent les causes. Il s’agit d’examiner à la lumière des théories de la réception les raisons pour lesquelles une œuvre littéraire ne rencontre pas, ou plus, le public escompté, alors même que sa qualité littéraire ne serait pas la principale motivation de ce rejet. Cela sous-entend de définir l’insuccès, de distinguer ses degrés et ses formes, d’observer le rôle de la censure et/ou des choix éditoriaux, de replacer le texte dans des problématiques socio-politiques, historiques et littéraires.

Les études critiques se préoccupent de la fortune d’une œuvre, s’attachent à démontrer sa valeur et son originalité esthétique, explicitent des modes de fonctionnement générique, comparent des démarches et des stratégies d’écriture, observent des postures. Elles délaissent plus souvent des auteurs de la marge que l’histoire générique a déclassés, que les différents lectorats ont mis à l’index. Or, il y a dans l’insuccès littéraire, lorsqu’il n’est pas motivé et légitimé par la valeur intrinsèque de l’œuvre examinée, des facteurs qui peuvent surprendre le chercheur et qui tiennent à la place de cette œuvre singulière dans l’histoire générique.

Des tables rondes invitant au dialogue entre les participant.e.s, ainsi qu’avec la salle, des débats appelant le témoignage de celles qui se heurtent à ces limites, ces frontières érigées avant même que leur œuvre puisse exister, constitueront autant de moyens collectifs de démonter les mécanismes d’un insuccès.

PROGRAMME DU COLLOQUE :

29 novembre 2021 :

• 10h | Sylvie Camet, Pascale Mougeolle : allocution d'ouverture

Matin : Réception et histoire

Table 1 : les fortunes du texte

Présidente de séance : Pascale Mougeolle

• 10h30 | Gauthier Grüber : Granz fu la Geste... succès et insuccès d’un grand cycle épique médiéval
  • 10h45 | Côme de la Bouillerie : Argenis de Jean Barclay, une œuvre d’un « autre dix-septième siècle » ?
  • 11h | Annalisa Comes (visioconférence) : Résistances et échecs de la mémoire de la Shoah dans la première période d’après-guerre en Italie. Le cas de Si c’est un homme (1947) de Primo Levi

12h00 | Pause déjeuner

Après-midi : Histoire et reconnaissance

Table 2 : les conditions de production