Campus Tour, le rendez-vous qui vous donne la parole !

Publié le 23/11/2021 - Mis à jour le 25/11/2021

Campus Tour, c'est le rendez-vous que vous propose Ayhan Bostanci, vice-président étudiant de l'université. Tous les mois, il va à la rencontre des étudiants sur tous les campus de Lorraine pour échanger avec eux, et vous faire découvrir les services dédiés à la formation et la vie universitaire. Étudiant en licence 3 Droit privé à la Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy, il nous parle de cette rentrée et de ses premiers mois de mandat...

Le Campus Tour c’est quoi exactement ?

AB : Le Campus Tour, c’est un petit format sur YouTube. L’idée est de partir à la découverte des campus et d’expliquer les différents services proposés par l’Université de Lorraine.

Aujourd’hui les universités ne sont plus seulement des lieux d’études mais aussi lieux de vie, de travail, d’échanges et de culture. Elles disposent de nombreux services qui sont là pour soutenir et aider les étudiants dans leur réussite scolaire. Même si certains de ces services sont connues un très grand nombre ne le sont pas des étudiants. Je trouvais ça vraiment dommage et par le biais du Campus Tour, je voulais promouvoir les services de l’Université de Lorraine et aussi, montrer nos différents campus et initiatives.

Pourquoi est-ce important pour vous d’incarner la figure du VP auprès des étudiants lorrains ?

AB : L’Université de Lorraine accueil chaque année plus de 60 000 étudiants, il est donc important de les représenter et faire remonter leur parole au sein des différentes instances. Mais le rôle du vice-président étudiant ne s’arrête pas là. Il est aussi important de travailler pour accueillir les étudiantes et les étudiants dans les meilleures conditions possibles.  Ce travail d’accueil va s’articuler principalement avec le développement de la vie étudiante sur les différents campus.

Élu à la vice-présidence étudiante en avril 2021, vous avez fait votre rentrée "officielle" en même temps que les étudiants, quels sont vos premières impressions ?

Ayhan Bostanci : J’ai effectué ma rentrée un peu plus tôt que les autres étudiantes et étudiants. Je suis rentré le 16 août afin de préparer au mieux la nouvelle année universitaire, nous avons eu différents temps d’échange avec les directeurs de composantes et les acteurs de la vie étudiante en Lorraine. La préparation de la rentrée et plus particulièrement de la vie étudiante ont été délicat à organiser.

Mes premières impressions sont très positives. C’est un vrai plaisir de voir les étudiantes et étudiants sur les campus. Beaucoup sont heureux de la reprise des cours en présentiel de la vie étudiante. La crise sanitaire a été très compliqué pour tout le monde surtout pour les étudiantes et étudiants. Les associations étudiantes ont aussi faites un travail très remarquable. Il n’est pas facile de prendre un engagement après 2 ans d’absence d’activités en présentiel, même si beaucoup ont proposé de nombreux évènements en distanciel.  On peut voir que les différentes associations étudiantes, proposent de plus en plus de projets pour animer les campus et renouer le lien avec les étudiantes et étudiants. Ces évènements ne sont pas seulement festifs, beaucoup proposent aussi des évènements culturels. Les associations étudiantes ont bien pris conscience des problèmes liées aux difficultés sanitaires. Lors de nos différents comités FSDIE (Fond de Solidarité des Initiatives Étudiantes), toutes les associations mettent l’accent sur le protocole sanitaire. Beaucoup demandent des formations sur la gestion d’évènement afin de mieux les gérer.

Retrouvez les premiers numéro du Campus Tour