La science face à la transition énergétique

Publié le 20/10/2014 - Mis à jour le 10/05/2023

L’école nationale supérieure d’électricité et de mécanique (ENSEM) et le laboratoire d’énergétique et de mécanique théorique et appliquée (LEMTA) ont organisé dans le cadre de la fête de la science une semaine spéciale à destination des scolaires du 6 au 10 octobre ainsi qu’une journée ouverte au grand public le samedi 11 octobre.

Durant la semaine destinée aux scolaires, plusieurs classes de collèges de la région nancéienne et des élèves du lycée franco-allemand de Sarrebrück ont été accueillis afin d'être sensibilisés au métier d’ingénieur ainsi qu’à la recherche scientifique dans le domaine de l’énergie.

La journée ouverte au grand public a réunie quant à elle plus de 200 personnes de tous âges. De nombreux stands et plateformes technologiques et expérimentales étaient ouverts permettant de comprendre le fonctionnement des éoliennes, des panneaux photovoltaïques, des piles à combustible à hydrogène, des turbines hydrauliques mais aussi de découvrir des expériences de laboratoire tels que la maîtrise de l’énergie dans les procédés métallurgiques, la bio-ingénierie tissulaire ou encore la lutte des incendies.