Les étudiants du Master Veille stratégique et Organisation des connaissances (infocom VSOC) initiés au knowledge management

 
Publié le 4/11/2021 - Mis à jour le 5/11/2021
Les étudiants du Master 1 VSOC

 

Le Knowledge Management, c'est quoi ? 

Plus connu sous le terme anglophone « Knowledge Management », la gestion de la connaissance est un pilier essentiel dans le développement et le maintien d’une organisation[1] (Durampart, 2003). En effet, cela concerne l’utilisation de méthodes et d’outils pour conserver, valoriser, réutiliser et partager les connaissances acquises dans une entreprise. L’enjeu de cette capitalisation est essentiel puisque cette gestion des acquis (compétences, connaissances, marché, etc.) va, par exemple, rendre possible tout un processus de transmission de l’expertise afin de conserver la qualité de la production ou bien privilégier une logique d’innovation au sein des équipes d’une entreprise. D’un point de vue plus concret, ces dispositifs vont admettre des représentations, des arborescences favorisant une exploitation plus efficiente et non ambigüe entre les services d’une organisation.

Alors, ce domaine à la fois humain et technique, la gestion des connaissances, fait partie intégrante du champ d’études du master VSOC. Les étudiants en science de l’information et de la communication (SIC), que ce soit depuis quelques mois pour les derniers arrivés, ou depuis quelques années pour les plus anciens, ont pu, tout au long de leur formation, explorer et exploiter les théories de l’information : sa forme, sa transmission, son interprétation, les concepts clés relatifs aux SIC, etc. Lors de l’enseignement dispensé par Alain Berger, des cas pratiques et des retours d’expérience ont été évoqués. Ayant alors l’opportunité de se pencher sur des cas concrets, les étudiants ont mis à profit leurs connaissances et leurs raisonnements pour la résolution de ces cas.

Par ailleurs, la mise en place d’une démarche de Knowledge Management dans les métiers des SIC est assez commune, mais non moins essentielle. La communication constitue le cœur d’une organisation et il est important, notamment dans un processus décisionnel, de pouvoir avoir la bonne information au bon moment. C’est pourquoi cette formation est indispensable pour fonder l’architecture d’une organisation stratégique des connaissances pertinentes.

Un attachement tout particulier au Master VSOC

Si Alain Berger offre ses services d’initiation au Knowledge Management dans plusieurs établissements en France depuis quelques années déjà, il trouve un charme tout particulier à cette formation unique dans le Grand Est qu’il accompagne depuis sa création. Interrogé à la fin du séminaire, il témoigne : « Ce master est relativement récent. J’ai trouvé que c’était intéressant de pouvoir faire prendre conscience dès la première année de l’intérêt de la discipline de l’ingénierie de la connaissance que les gens ne connaissent pas. Si elle est confidentielle, des grandes entreprises organisent des cours en interne pour palier le faible nombre de formations académiques. »

Condensée sur douze heures en deux jours, la formation dispensée par Alain Berger fait du Master VSOC une des initiations les plus longues proposées dans les établissements d’enseignement supérieur, ce qui constitue une plus-value immanquable pour le master.  « C’est une opportunité. Il y a peu de formation qui propose ça » nous rappelle Alain. 

« Je suis venu ici pour partager, moi Zoom, ça m’ennuyait ! » 

Heureux de pouvoir revenir à Nancy cette année, Alain aime être proche de ses étudiants « je raconte ici ce que je ne raconte pas à mes enfants !» nous confie-t-il. « Je suis venu ici pour partager, moi Zoom, ça m’ennuyait !»   Toutefois, il relativise « cette année c’est frustrant […] on était super connecté à distance, et, maintenant, on est sous-connecté car on retrouve le dialogue classique ». En effet si le COVID a frappé de plein fouet l’enseignement, il a permis de réinventer les interactions lors d’un cours en visioconférence. Like, commentaire, présentation, partage de résultats de travail de groupe, etc. tous ces éléments indispensables qui ont permis aux étudiants d’interagir pendant près d’un an et qui sont aujourd’hui difficiles à mettre en œuvre dans une salle de classe. Ainsi, réinventer de nouvelles formes d’interaction en présentiel est un vrai défi pour les enseignants.

Un exercice des plus profitables

Les étudiants ont pu mettre en pratique les nouveaux aspects théoriques qui leur ont été enseignés lors de plusieurs temps de réflexion. Si transmettre des connaissances sur des sujets aussi spécifiques que le Knowledge Management relève parfois du défi, l’exercice est enrichissant pour toutes les parties. En effet, il n’est pas donné à tout le monde de former et de communiquer. Selon Alain, « Partager les concepts de l’ingénierie de la connaissance, c’est un vrai exercice de communication avec des gens qui n’ont pas forcément mon background [NDLR informatique], donc c’est délicat ! ». Et pourtant c’est carton plein pour le chef d’entreprise qui a peut-être fait naître des vocations parmi les étudiants !

 

Ce sera en tout cas l’occasion de le vérifier l’année prochaine puisque cette initiation se prolonge en deuxième année. En effet les étudiants réitèreront l’expérience avec un autre professionnel qui abordera aussi la question du records management. Ils pourront ainsi confirmer ce champ de compétences afin de devenir, pour ceux qui le souhaitent, de futurs knowledge manager, voire des ingénieurs de la connaissance !

Léo DEMISSY et Marion ESCRIBANO, Master 1 VSOC



[1] Michel Durampart. Les enjeux du Knowledge management entre processus organisationnel et dispositif managérial. X° Colloque bilatéral franco-roumain, CIFSIC Université de Bucarest, 28 juin – 3 juillet 2003, Oct 2003. Sic_00000744

Anna Mazzi, Sara Toniolo, Stella Catto, Valentina De Lorenzi,  Antonio Scipioni. (2017). The  combination  of  an  Environmental  Management System  and  Life Cycle  Assessment  at  the  territorial level. Environmental Impact Assessment Review, Volume 63, March 2017, Pages 59- 71
Alain Berger, fondateur d'Ardans
le cycle du KM par Ardans