[Retour sur] 2 jeux vidéos créés par des étudiants en un week-end

 
Publié le 29/10/2021 - Mis à jour le 5/05/2023

48h pour créer un jeu vidéo, c’est le défi que se sont lancé avec succès 13 étudiants le week-end dernier. Ils participaient à une Game Jam, un concours où le but est de créer un jeu pendant un temps imparti avec une contrainte précise. Découvrez les jeux et la manière dont s’est déroulé le week-end pour une des deux équipes.

 

Déroulement de l'événement

Courant de la semaine

Les inscriptions sont dans leur phase finale. L’animation étant proposée par l'e.MDE, la MDE en ligne de l'université, tout se déroule sur le serveur Discord de la Vie Étudiante. Ceux qui veulent participer présentent leurs talents à Antoine, l'animateur / programmateur de la e.MDE. Le nombre d’inscrits monte rapidement, à plus de dix personnes, le choix est fait de créer deux équipes. Plus on est de fous plus ont ri, mais cela ne fait pas forcément une équipe plus efficace ! Il y a un risque que des personnes n’aient rien à faire et que l’organisation soit complexifiée.

Fin de semaine

Les participants sont répartis selon leurs points forts : graphisme, code ou son. La première équipe est composée de Sylve, Marion, Léo, Camélia et Margot. La deuxième de Nathan, Claire, Tanguy, Rana, Antoine et Jules. Ils viennent pour la plupart de villes et de filières différente et ont quelques jours pour faire connaissance.

Vendredi soir

Les équipes sont dans leurs salons vocaux respectifs, dans l’attente de l'annonce de la contrainte. Une Game Jam se déroule de cette façon : un élément doit être intégré dans le jeu et c’est quand il est révélé que les équipes peuvent commencer à réfléchir. Il y a toutes les semaines des dizaines de Game Jam organisées sur internet. Celle qui a été choisie est la Spooky2DJam organisée par Theo Clarke, elle réunit 121 équipes. Le thème est Halloween même s’il ne faut pas forcément que le jeu soit effrayant. Il faut également qu’il soit en 2D.

Durant toute la semaine, les participants ont pu soumettre des idées de contraintes et voter pour celles qu’ils préféraient. Le choix est tombé : avec 68 votes, c’est la contrainte « Behind You » qui a été choisi, suivis de près par « We are the monster » et « Folklore ».

L’équipe débat pendant une heure et demie sur la manière d’utiliser le thème, chaque idée est consignée sur un document commun, pour n'en perdre aucune.

Trois idées plaisent beaucoup :

  • Une en rapport à la mythologie.
  • Une où tout se déroulerait sur les menus d’un ordinateur sous forme d’énigme et une où nous sommes poursuivis.
  • Et enfin, une où il est impossible de regarder devant soit tout en avançant. Après un vote, c’est cette dernière qui est retenue.

En partant de cette idée, le jeu est détaillé : chacun ajoute des éléments d’ambiance, de style, de contrôles : en bref, ce qui va constituer le jeu. Quand une base assez solide est établie, chaque membre travaille selon sa spécialité : dessin pour Rana et Tanguy, code pour Nathan et Antoine, ambiance sonore pour Claire et level design pour Jules.

La soirée se termine avec un monstre dessiné, un début de menu et un prototype presque fonctionnel.

Samedi

L’équipe commence à travailler en matinée. Il manque un membre, Antoine est indisponible pour la journée étant sur le live d’ouverture de la saison d’Universit’Esport. Cela n’arrête pas l’avancée du projet. Nathan intègre la lumière, des effets, de meilleurs contrôles ainsi que le monstre créé par Rana.

Certains soucis de synchronisation de fichiers entre les membres ralentissent le travail en soirée, mais rien de trop gênant. Les deux équipes se réunissent en début de soirée pendant une petite heure pour se détendre et discuter de leurs projets respectifs. Somewhere in the Dark, le jeu de l’autre équipe avance bien également !

Dimanche matin

Les premiers membres se connectent autour des 9 heures du matin. Il ne reste plus qu’une dizaine d’heures pour terminer le jeu. Le projet est bien avancé, mais loin d’être terminé et le rythme s’accélère. Rana travaille sur les éléments graphiques en jeu : le personnage et ses différentes phases d’animation notamment. Le monstre aussi doit être repris pour intégrer du mouvement : que serait une bonne créature sans tentacules mouvantes ? Claire crée les sons utiles au jeu : la musique de fond, les bruits de pas, les sons d’interfaces.

L’équipe débat sur la manière dont le jeu doit commencer et terminer. Ces questions sont critiques dans le cadre d’une Game Jam. La balance entre soin du détail et une trop grand ambition est fine et il y a peu de marge d’erreur sur un projet de 48h. L’équipe décide de créer une courte cinématique de début, d’ajouter un écran d’explication des contrôles et de ne pas chercher à justifier le contexte.

Dimanche après-midi

Nathan intègre ces décisions dans le jeu. Pendant ce temps, Antoine termine les menus avec les visuels de fond dessinés par Tanguy. Jules a presque terminé de créer le niveau avec l’enchaînement des plateformes, il est 17h.

Plus que 2h et le jeu n’est pas prêt ! Il reste des finitions, mais rien de trop inquiétant : l’équipe ne panique pas, mais ne relâche pas son attention, c’est le sprint de fin et il sera intense. L’autre équipe partage cette situation, leur jeu est fonctionnel, mais ils veulent encore l'améliorer.

La Jam et les jeux sont hébergés sur le site itch.io. Il s’agit d’une plateforme spécialisée et il est possible de personnaliser la page de son jeu. Antoine s’est occupé de la créer avec l’aide de Claire et Rana. Pendant ce temps Jules et Nathan terminent le jeu, non pas sans une panique naissante.

Plus que 20 minutes. Le jeu est terminé, exporté et envoyé in extrémis sur la plateforme. Tout est parfait ? Non. Un test de dernière minute ou plutôt de quelques minutes après la date butoir révèle qu’un problème s’est glissé dans le jeu. Les sauts sont étrangement très mal équilibrés et il est quasiment impossible d’avancer sur le niveau. Il est trop tard pour envoyer une autre version, l’heure est passée, il est cependant impensable de laisser ce bug gâcher totalement le travail d’un week-end. Le choix est fait de laisser la version originale sur le site et d’y ajouter une « Version définitive » où le problème est réglé. L’équipe travaille encore une demi-heure pour envoyer cette version finale.

C’est fini ! Les deux équipes se rejoignent en salon vocal pour décompresser, discuter et surtout, tester leurs jeux et ceux d’autres participants de la Jam. Sylve partage son écran et tout le monde regarde et commente la même partie.

 

Les jeux !

Somewhere in the Dark

Résumé : Vous devez fuir un manoir habité par des monstres aveugles, mais entendants. Retrouvez les clés qui ouvrent les nombreuses portes verrouillées, et se cachez-vous dans les placards et sous les tables lorsque les monstres tentent de vous attraper !

Essayez-le ici.

Retrouvez l’intégralité du code du jeu ici.

sUwUer

Résumé : Vous êtes dans les égouts, un monstre vous poursuit, fuyez ! Un seul problème, vous ne pouvez pas regarder devant vous et courir en même temps. Bonne chance !

Essayez-le ici.

Retrouvez l’intégralité du code du jeu ici.

Vous pouvez aussi retrouver tous les autres jeux créés pour la Spooky2DJam ici.

 

Et maintenant ?

L’aventure ne s’arrête pas là ! Vous pouvez aussi créer un jeu ! La e.MDE repart en Game Jam du  vendredi 19 novembre au lundi 22 novembre, retrouvez toutes les informations sur Discord.