[Initiatives étudiantes] Ouverture d’une épicerie solidaire « Agoraé » sur le Campus Lettres et Sciences Humaines à Nancy

Publié le 25/10/2021
Une nouvelle épicerie solidaire étudiante « Agoraé » a été inaugurée le 19 octobre 2021 sur le campus Lettres et Sciences Humaines à Nancy en présence de Pheakdey Touch, présidente de Fédélor, Laurence Canteri, Vice-présidente du Conseil de la Vie Universitaire, Charles Thomassin, élu à la ville de Nancy, Jérémy Lavault, Vice-Président de la Fage, Stéphane Anglès, directeur du campus LSH et de l'ensemble des partenaires de l'Agoraé
Le dispositif Agoraé est porté par la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) à l’échelle nationale, et mis en place en Lorraine par Fédélor (la Fédération Étudiante en Lorraine). Ce projet d’ouverture d’une troisième épicerie, la deuxième à Nancy, a été initié en 2019, avant même la crise sanitaire, affirmant les actions solidaires de Fédélor envers les étudiant·e·s les plus précaires.
L’épicerie a pu voir le jour notamment grâce à un financement par l’Université de Lorraine via la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus), à hauteur de 72 000 euros ; mais aussi grâce au soutien financier (achat des rayonnages…) et technique dans la conduite des travaux par le Campus Lettres et Sciences Humaines.

Le concept

Ce lieu solidaire est une véritable épicerie : les étudiant·e·s ont accès à une large variété de produits alimentaires et d’hygiène. Les prix pratiqués sont très réduits (10 % du prix du marché). Il s’agit de respecter l’autonomie des personnes en situation de précarité, en leur laissant la possibilité de faire leurs courses comme (presque) partout ailleurs.

Ce lieu sera ouvert dès le mois de novembre et proposera aussi des espaces de convivialité et des ateliers thématiques.

Comment bénéficier des services Agoraé

Les services de l'AGORAé sont accessibles sur critères sociaux, pour pouvoir en bénéficier :
  1. Prendre contact avec les assistants sociaux de l'université de Lorraine, ou du CROUS : social-nancy@univ-lorraine.fr / social@crous-lorraine.fr ; ne pas hésiter à le faire dès maintenant : il y a un délai de  traitement des.
  2. Déposer le dossier demandé.
  3. Une fois le dossier accepté, une carte nominative est délivrée, elle permettra d'accéder à l'épicerie solidaire.

Il existe deux autres Agoraé dans les locaux de l'université : sites Lionnois à Nancy et Saulcy (bâtiment Simone Veil) à Metz.