Dans le cadre du prix littéraire Frontières - Léonora Miano, l'Université de Lorraine (le centre de recherche sur les médiations - CREM et le centre de recherche en géographie - LOTERR) organise aux côtés de la Maison des écrivains et de la littérature, un cycle de rencontres qui accueillera entre octobre et avril, six auteurs.es afin d'aborder la thématique de la frontière sous diverses dimensions. Après la rencontre avec Guillaume Poix, parrain d'honneur de notre seconde édition du prix littéraire, le prochain rendez-vous est avec Philippe Fusaro, le mercredi 17 novembre.
L’Université de Lorraine (le Crem et le Loterr) s’associe à la Maison des écrivains et de la littérature (Mél, Paris) dans le cadre d’un cycle de rencontres (« Écrire les frontières »), masterclass du Prix littéraire Frontières-Léonora Miano qui permettra d’accueillir d’octobre 2021 à avril 2022, 6 auteurs.es durant l’année universitaire afin d’aborder cette thématique sous divers angles (posture identitaire, dimension géopolitique, porosité entre fiction et réalité, transgression générique). L’enjeu est de saisir ainsi, sous l’angle de la création littéraire, les rapports entre un écrivain.e et les lieux, entre culture et territoire.
Écrivain et libraire (Valence, Drôme), Philippe Fusaro se joue des frontières textuelles, de la nouvelle au récit en passant par la biographie romancée, ses livres puisent dans l’Italie de ses origines et plus particulièrement celle des immigrés : Capri et moi (La fosse aux Ours, 2003), Le Colosse d’Argile (coll. Folio, 2006), Palermo Solo (La fosse aux Ours, 2007), Aimer fatigue (Éd. De l’Olivier, 2014).
Partenaire associé : réseau des médiathèques-bibliothèques de la ville de Metz (médiathèque du Pontiffroy) 18h
Les prochains rendez-vous à ne pas manquer :
8 Déc : Asya Djoulaït, Bibliothèque universitaire du Saulcy (Metz), 14h
Elle publie son premier roman Noire précieuse (Gallimard, 2020) sur le questionnement identitaire d'une adolescente vivant à Paris. Une entrée remarquée sur la scène littéraire grâce à une langue qui exulte passant d’une frontière à l’autre, d'un français métissé d’ivoirien et d’argot à un français de la bourgeoisie parisienne. Cette œuvre a fait partie de la sélection 2020 pour le prix du premier roman de la Société des gens de lettres (SGDL).
Partenaire associé : réseau des médiathèques-bibliothèques de la ville de Metz (médiathèque du Pontiffroy) 18h
Partenaire associé : Librairie Le Hall du livre, Nancy, 18h.
Listes des partenaires du prix littéraire Frontières - Léonora Miano
Organisateurs du prix
- L'Université de Lorraine
- Le CREM
- Le LOTERR
- La MEL : Maison des écrivains et de la littérature
- Université de Grande Région
Les partenaires académiques
- l'Université de la Grande Région
- Antiatlas des frontières
- IFD Institut des frontières et discontinuités
- l'Université de Sarre
- l'Université de Liège
- l'Université du Luxembourg
Les partenaires institutionnels
- Institut de la Grande Région
- MOT Mission opérationnelle transfrontalière
- La Région Grand Est
- Le Conseil Départemental de la Moselle
- La Ville de Metz
- Metz Ville Unesco
- La Cité Musicale
- La DRAC Grand Est (Direction des Affaires Culturelles)
- Bibliothèques Médiathèques Metz
- le Festival Le Livre à Metz - Littérature & Journalisme
- La librairie "Autour du Monde"
- La librairie "le Hall du Livre"
- La Semaine