Ce prix est nommé en hommage à l'écrivaine camerounaise Léonora Miano d'expression francophone. Autrice de nombreux textes engagés (Rouge impératrice, Grasset /Crépuscule du tourment, Grasset /Habiter la frontières, L’Arche) consacrés à des questions universelles comme celles de l’identité, de la place de l’Afrique dans le monde, de la colonisation et des frontières. Récompensée notamment par le Prix Goncourt des lycéens (2006) et le Prix Fémina elle a également publié un essai intitulé Afropea chez Grasset.
Dans ce cadre, nous recherchons 2 jurés étudiants de l'Université de Lorraine pour lire la sélection de 10 romans. Ces romans abordent l’expérience de la frontière dans toute sa diversité (géopolitique, expériences de voyage et d’immigration, rencontres et confrontations culturelles). Les jurés auront un peu plus de 4 mois, de novembre 2021 à mars 2022 pour lire les romans qui leur seront fournis.
Ils participeront ensuite aux délibérations du jury qui se tiendront le 9 mars 2022. Le jury sera présidé par l'écrivain Guillaume Poix et sera composé au total de 20 personnes originaires des différents pays de la Grande Région (Allemagne, Belgique et Luxembourg) et issues du monde du livre, de la culture et de l’université. Ils auront ainsi l’occasion de confronter différentes approches de la littérature actuelle et en particulier ce que les lecteurs attendent de la fiction pour aborder un thème aussi puissant que celui des frontières.
Le prix récompensera le/la lauréat.e d’une somme de 5 000 euros et sera remis lors de la prochaine édition du Festival « Le Livre à Metz – Littérature et journalisme » en avril 2022.
Cette expérience vous intéresse ? Cliquer sur le lien pour accéder au formulaire d’inscription avant le 2 novembre 2021.
Responsables du prix : Carole Bisenius Penin (CREM) et Grégory Hamez (LOTERR)
Contact et questions : Cécile Quilliard – de Coccola (Direction de la Documentation) cecile.de-coccola@univ-lorraine.fr