Pour sa première journée de la thématique « Fondements et valeurs des pratiques de d’insertion » la 5ème édition des rendez-vous des acteurs de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement recevront Hugues Lenoir (enseignent-chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Paris Ouest Nanterre) et Jean-Louis Vuillaume (président du comité régional des associations d’éducation populaire).
Education populaire, éducation permanente : des références toujours d’actualité ?
Nombre sont ceux - formateurs, conseillers, responsables de formation, coordinateurs, consultants, chercheurs… - qui ont pour image de l’éducation populaire et de l’éducation permanente celle, au mieux, d’un militantisme idéaliste en lutte ou celle, au pire, d’une vague utopie qui n’a plus sa place dans la société actuelle.
Et si dans la réalité, l’éducation populaire et l’éducation permanente étaient toutes autres ?
Au cours de cette matinée, après un retour sur ce qui distingue ces deux mouvements, il s’agira de s’intéresser à ce qu’ils apportent (ou peuvent apporter) aux pratiques quotidiennes de formation, d’insertion et d’accompagnement.
En effet, pour ceux qui ont choisi ces métiers, n’est-ce pas parce qu’ils croient pouvoir être utiles à ceux qui souhaitent que leur vie, sociale, professionnelle change ?
Rendez-vous le vendredi 24 octobre 2014 dès 9h sur le campus Lettres et Sciences Humaines Nancy (salle 033).
Inscription gratuite mais obligatoire.
Site web dédié : www.rdvacteurs.univ-lorraine.fr