Conférence sur la transition des néo-bacheliers vers l'université

Vendredi 15 octobre 2021 - 10:00 - 12:00
Lieu(x):
A distance

Les acteurs du projet AILES (Accompagnement à l'intégration des lycéens dans l'enseignement supérieur) organisent le vendredi 15 octobre 2021 de 10h à 12h une conférence en ligne avec Saeed PAIVANDI, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, laboratoire LISEC, Université de Lorraine, sur le thème :

La transition des néo-bacheliers vers l'université : enjeux, réalités et accompagnement des nouveaux étudiants vers la réussite.

Aborder la transition entre l'enseignement secondaire et supérieur permet d'évoquer les évolutions éducatives qui vont se jouer, mais également d'aborder un moment de la vie de jeunes adultes confrontés à un nouvel environnement éducatif et social. Les travaux de Saeed Paivandi chercheur en sciences de l'éducation présentent ce moment de transition au travers d'enquêtes fouillées auprès de néo-bacheliers et d'étudiants plus avancés dans leur cursus. Ses recherches mettent à jour les attentes et les difficultés rencontrées lors de l'arrivée à l’université. Elles évoquent par ailleurs la réalité de la vie sur les campus. Les échanges avec Saeed Paivandi permettront de répondre à plusieurs questions :  Comment l'institution peut-elle prendre en charge une partie de ce travail de passage, d'affiliation et d'intégration ? Comment préparer en amont cette transition ? Comment l'accompagner dès la première inscription à l'université ? Cette conférence s'adresse ainsi à la fois aux enseignants du second degré et du supérieur, mais aussi aux personnes accompagnant les lycéens et les étudiants.

Si cette thématique vous intéresse, les inscriptions se font en ligne jusqu’au 13 octobre.

N'hésitez pas à transmettre l'invitation jointe à toutes les personnes susceptibles d'être intéressées par cette conférence. Elle est ouverte à tous et toutes !

Contact : Romain MATHIEU (romain.mathieu@univ-lorraine.fr)

Pièce(s) jointe(s):