Le mercredi 13 novembre 2024, l’UFR MIM de Metz accueillait cette année encore et pour la sixième fois la Fête des métiers du BTP, un événement riche en échanges et en opportunités pour les étudiants et les professionnels du secteur.
Coorganisée par le SOIP (Service d’orientation et d’insertion professionnelle), l’UFR MIM et la Fédération du BTP 57, cette matinée a permis de mettre en lumière les évolutions et les enjeux du BTP, tout en offrant des perspectives concrètes aux participants.
Un programme enrichissant
La journée a débuté avec une conférence sous forme de table ronde rassemblant des représentants de la Fédération BTP, d’Eiffage construction, de l’UFR MIM et du SOIP. L’accent a été porté cette année sur les politiques de recrutement dans le BTP, ainsi que sur les évolutions dans la construction dues au numérique et à l’intelligence artificielle. Animée par un journaliste professionnel, la table-ronde a suscité de nombreux échanges.
Dans un second temps, le public étudiant a été accueilli dans le cadre d’un forum réunissant entreprises et formations du BTP. Ce forum incluait également un stand « conseils pour le CV » animé par des conseillers du RAMM (Relai amical Malakoff-Médéric) et du SOIP (Service d’orientation et d’insertion professionnelle). Un livret sur les formations supérieures dans le BTP était également mis à disposition.
Un bilan positif
- 51 étudiants ont assisté à la conférence ;
- 6 grandes organisations étaient présentes : Eiffage, Eurovia Vinci, NGE, Groupe Costantini, Vinci Construction et la Fédération du BTP Moselle ;
- 5 stands présentaient des formations supérieures (CFA du BTP, ESITC, filière génie civil de l’UFR MIM) ;
- 20 étudiants ont bénéficié de conseils personnalisés sur leur CV.
Les retombées médiatiques se sont concrétisées avec deux articles publiés dans Le Républicain Lorrain et La Gazette Moselle.
Des perspectives prometteuses
Les organisateurs et partenaires souhaitent développer cet événement en étendant la représentation des métiers, secteurs d’activités et formations. Une initiative qui permettrait d’élargir le public et de susciter de nouvelles synergies entre étudiants, entreprises et formations.
La Fête des métiers du BTP à Metz s’impose une nouvelle fois comme un rendez-vous incontournable pour découvrir les opportunités de ce secteur en constante évolution et pour tisser des liens forts entre les différents acteurs de la filière.
Contact :
Magali BRUNEL, chargée des relations université-entreprises au SOIP (magali.brunel@univ-lorraine.fr)