[Concours] Les M2 JMN remportent le 3e prix du concours national organisé par L’Equipe

Publié le 22/09/2021 - Mis à jour le 14/04/2023

La promotion 2020-2021du master 2 Journalisme et médias numériques (MJMN) de l’UFR SHS de Metz (master Journalisme et médias numériques) a remporté le 3e prix du concours Explore proposé par le média sportif national L’Équipe.

Traditionnellement réservée aux écoles reconnues par la profession, cette année le MJMN a été invité à titre exceptionnel à concourir et à rivaliser avec les grandes institutions en raison de la qualité des travaux réalisés et de la notoriété du diplôme. 10 étudiants se sont lancés dans la compétition sous l’impulsion de leur responsable de diplôme, Jean-François Diana, et ont collaboré à la réalisation d’un reportage long format portant sur un sujet sportif, avec une forme multimédia travaillée graphiquement, à l’instar des projets « Equipe Explore ». Le projet mélange ainsi création audiovisuelle, journalisme, graphisme, web design et développement web.

Après plusieurs mois de travail de reportage sur le terrain et de mise en forme, les étudiant.e.s du MJMN Charlène Dosio, Isabelle Hautefeuille, Julien Rieffel, Mehdi Abirez, Adrien Bachy, Audrey Margerie, Arthur Diliberto et Martin Lelievre, aidés par Pierre Vuillemot du master 2 « Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux »,  ont pu présenter et soutenir leur projet dans les locaux de L’Équipe le 20 juin dernier à Boulogne-Billancourt, et convaincre le jury de la qualité professionnel de leur réalisation sur le hardcourt bike polo.  Un jeune sport aux influences alternatives. Sur trois chapitres, les étudiant.e.s sont allé.e.s à la rencontre des joueurs français, parfois multiples champions du monde. Leur long format propose une plongée multimédia dans l’évolution d’un sport qui se cherche encore, mais qui tente de garder son authenticité originelle.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Université de Lorraine, de l’UFR Sciences humaines et sociales de Metz, du département Information et communication et enfin de l’association des étudiant.e.s en journalisme « Asso D312 ».