[RETOUR SUR] Management du Sport (MS) : décrocher un stage en 10 minutes

Publié le 20/09/2021 - Mis à jour le 2/05/2023
Kakémonos STAPS et Management du Sport

Et si vous pouviez rencontrer 8 recruteurs et décrocher un stage en un après-midi ? C’est ce que les étudiants en troisième année de Management du Sport (MS) de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy ont fait, tout juste une semaine après leur rentrée. Un forum de recrutement organisé pour eux, dans le but de les aider à trouver un stage pour l’année universitaire 2021-2022.

Jeudi 9 septembre 2021, une vingtaine d’organisations est venue à la rencontre des étudiants MS pour participer au forum de recrutement et trouver le stagiaire qui rejoindra leur équipe, dès le 15 octobre 2021 et pour toute l’année universitaire.

Cette année, l’équipe pédagogique de la filière était composée de Christophe Goutaudier, Sylvain Mottet et Jean-François Strzykala. Lors de l’organisation de l’évènement, elle a été épaulée par les étudiants qui avaient déjà trouvé leur stage et qui ont su faire preuve d’un grand professionnalisme.

En amont, toute la promotion de L3 MS a pris connaissance des offres de stages proposées par les partenaires et disposé de cours sur l’élaboration de curriculum vitae (CV). Les étudiants ont ensuite choisi les offres qui correspondaient le plus à leur projet professionnel ou leurs centres d’intérêt et ont pu préparer leurs entretiens dans les meilleures conditions.

10 minutes pour décrocher le graal

Le forum s’est déroulé dans le gymnase de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy, sous la forme d’un speed-dating. Dix minutes pour convaincre et échanger sur les missions des stagiaires au sein des organisations.

Parmi les futurs tuteurs, Antoine Renaudin, directeur de l’EHPAD Saint Joseph de Nancy, est venu rencontrer l’étudiant qui apportera ses connaissances et ses compétences, en termes de recherche de partenariat et de gestion de projet, à son établissement.

En collaboration avec le porteur de projet, Jean-Marc Rolle, le stagiaire devra mettre en place des tournois de sport adapté, comme la boccia ou la sarbacane, pour les résidents de l’EHPAD. En recrutant un étudiant MS de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy, le directeur espère pouvoir ouvrir son établissement sur l’extérieur, lui donner une visibilité et accroître son réseau, tout en permettant aux résidents de bénéficier d’activités pensées et organisées pour eux.

Au sein de la Ligue Grand Est (LGE) de Taekwondo, l’étudiant choisi aura pour mission d’élaborer une stratégie de communication interne et externe visant à promouvoir l’organisation de l’Open Juniors/Seniors qui aura lieu à Troyes en avril 2022.

De la même manière, le Sport Universitaire recrute un stagiaire en mesure d’assurer le suivi et la promotion des championnats de France, notamment des sports collectifs, tout au long de l’année.

Autant de tuteurs que de missions différentes, qui cadrent toutes avec le contenu de la formation en Management du Sport que suivent les étudiants. Des projets qui leur permettront de gagner en expérience et en maturité professionnelle.

Premières impressions chez les étudiants en MS

De leur côté, les étudiants ont beaucoup apprécié l’organisation de ce forum et la possibilité qui leur était offerte de pouvoir rencontrer plusieurs structures en même temps, sur le campus. Benjamin et Sacha ont apprécié la bienveillance des tuteurs lors des entretiens et l’accompagnement de l’équipe pédagogique tout au long de la préparation de ce forum.

« Qu’importe l’issue de cet après-midi, c’est un bon exercice et la première fois que je me retrouve dans une situation d’entretien professionnel et c’était une bonne entrée en matière. » Sacha, étudiant en L3 MS.

Pour Benjamin, les enseignants en MS mettent un point d’honneur à les accompagner du mieux possible, à les confronter aux réalités de la vie professionnelle, sans toutefois les lâcher dans le grand bain sans avoir appris à nager.

À la fin de l’après-midi, les tuteurs des 23 structures ont classé les étudiants qu’ils avaient rencontrés et ce sont finalement 31 étudiants qui sont ressortis de ce forum avec un stage en poche.

Un grand succès pour cette troisième édition du Forum de recrutement Management du Sport qui sera, sans nul doute, reconduit en 2022.

Structures présentes lors du forum : Argonn700, A'Venir, Blainville-sur-l'eau, Cesam, Comité 88 de Basketball, COS Villers Rugby, CPAM54, Décathlon Houdemont, EHPAD Saint Joseph, Joel Cantona Organisation, LGE Sport U, LGE Tennis, LGE Taekwondo, LGE Rugby (Partenaires), LGE Rugby (Sites), Nancy Athlétisme Métropole (NAM), Ultra-Combinés Athlétiques France (UCAF ), Ultra-Trail Tour Nancy (UTTN ).

Accueil des tuteurs de stage - Forum de recrutement MS 2021
Présentation Licence MS aux tuteurs - Forum de recrutement MS 2021