La Maison de l’Étudiant Lorraine Nord fait peau neuve !
De nouveaux espaces de travail en groupe et de convivialité, dédiés aux projets et initiatives étudiantes ont été aménagés. Ils ont été inaugurés le 13 septembre 2021 en présence de partenaires institutionnels et internes de l’équipe Vie des campus qui a profité de cette occasion pour présenter sa programmation 2021-2022.
Des espaces pour favoriser le travail en groupe et l’accompagnement de projet
L’espace de coworking est un nouveau lieu aménagé modulable et connecté, entièrement dédié aux projets étudiants. Cette salle est équipée pour faciliter le développement d’activités numériques et audiovisuelles.
Un lieu plus accueillant
Plusieurs réaménagements des locaux et l’ouverture de l’accès à une terrasse font de la MDE Lorraine Nord un lieu de vie chaleureux au cœur des espaces verts du campus. De nouveaux travaux d’accessibilité ont également été effectués afin d’accueillir dans les meilleurs conditions les étudiants en situation de handicap.
Une invitation à l’échange
La MDE Lorraine Nord est le point de rencontre entre étudiants, composantes, associations et partenaires. Ce réaménagement a été pensé pour répondre aux besoins de tous, et faire de la MDE un tiers-lieu modulable, adapté à un programme d’animations varié.
Le Président de l’Université de Lorraine a introduit cette soirée, suivi d’une intervention de François Grosdidier, Maire de Metz. Les partenaires étaient présents pour visiter les nouveaux lieux et découvrir les ateliers, concerts, ciné-club et activités en ligne que la MDE Lorraine Nord et la e.MDE proposent.
L’Université de Lorraine a accueilli ses partenaires institutionnels : Patrick Thil, adjoint au maire de Metz en charge de la Coordination de la politique municipale en matière de culture, de rayonnement culturel et de culte ; Marc Sciamanna, adjoint au maire de Metz en charge de la Vie étudiante, vie de campus, animation étudiante, relation avec les établissements d'enseignement supérieur et de recherche ; Fabienne Blaise, Rectrice déléguée pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation Rectorat de région académique Grand Est ; Brigitte Heimermann, Directrice du CLOUS de Metz ; Thomas Guedenet, Directeur service culture, animation set projets sociétaux CROUS Lorraine ; mais aussi les partenaires associatifs qui contribuent activement à l’élaboration de la programmation : Incroyables comestibles, l’AFEV, Radio Campus Lorraine, …
Porté dans le cadre du Programme Mut@camp de l’Université de Lorraine, ce projet représente un investissement de 80 000 euros par l’établissement pour accommoder la MDE aux usages qui y sont actuellement développés.
Retrouvez en images ce moment d’échange et de convivialité pour lancer une rentrée animée.