Colloque - AG.I.R. contre le vieillissement pathologique des organes et des tissus

Mercredi 8 octobre 2014
Lieu(x):
Faculté de médecine (amphis Lepois) Vandoeuvre-les-Nancy

Dans le cadre de l’appel d’offres international AG.I.R. (AGing, Innovation & Research), coordonné par le Pr. Patrick Netter et le Pr. Athanase Benetos, lancé en juillet dernier par le CHRU de Nancy et l’Université de Lorraine, une 1re rencontre scientifique sur le vieillissement des organes et des tissus est organisée en partenariat avec des équipes de recherche INSERM et CNRS nancéiennes, le 8 octobre 2014 à la Faculté de médecine.

Ce colloque fera le bilan des candidatures reçues autour d’un comité scientifique présidé par le Pr. Pierre Corvol, Professeur au Collège de France. En matinée, des scientifiques de réputation mondiale, animeront des conférences qui présenteront les dernières avancées et nouvelles voies de recherche dans le domaine du vieillissement cardiovasculaire, articulaire et métabolique. L’après-midi, une table ronde, ouverte au grand public et animée par le Pr. Pierre Yves Marie, vice-président Recherche au CHRU, traitera du « Vieillissement normal et pathologique : du laboratoire à la vie quotidienne ». Elle donnera l’occasion à chacun d’échanger avec les équipes sur les enjeux de ce programme de recherche qui concerne, à Nancy, plus de 200 chercheurs et médecins-chercheurs.

Le vieillissement, processus très variable d’un individu à l’autre, se poursuit tout au long de la vie et conduit à l’explosion de l’incidence de nombreuses maladies, surtout à partir de 70 ans ainsi qu’à la perte d’autonomie. Sont particulièrement concernés les maladies cardiovasculaires, ostéoarticulaires, neurologiques et certains cancers. Il est encore très difficile de prédire et prévenir le vieillissement considéré comme pathologique car susceptible d’induire ces maladies, en particulier parce que les mécanismes en sont insuffisamment connus.
Mieux comprendre ce vieillissement pathologique, et en particulier le rôle de facteurs de risque, l’impact de l’environnement (habitudes de vie, alimentation…), du patrimoine héréditaire, c’est l’objectif que se sont fixées les équipes de recherche nancéiennes. Il s’agit de « mieux comprendre » pour « mieux prévenir et soigner », projetant ainsi de développer des techniques novatrices de biologie et d’imagerie médicales.

Cette recherche, qui bénéficie d’une aide importante et essentielle de la Région Lorraine et de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, est aussi un levier important de la valorisation économique du secteur de la santé en Lorraine. La « silver économie » représente déjà plusieurs millions d’euros de contrats industriels par an, ainsi que de nombreux brevets et créations d’entreprise.

L’appel d’offre AG.I.R. a pour but d’accroître le nombre de chercheurs d’excellence en Lorraine pour renforcer la recherche sur le vieillissement pathologique. Cette thématique interdisciplinaire intéresse non seulement la recherche fondamentale et la recherche clinique dans les domaines de la biologie et de la santé, mais aussi l’informatique, les mathématiques, la chimie et les sciences humaines et sociales.

Pièce(s) jointe(s):