[Conférence] Eirick Prairat : "L'école, l'autorité et la modernité"

 
Date(s): 
Jeudi 23 septembre 2021 - 18:30
Lieu(x): 
Académie Royale de Belgique
Place Saint-Michel Le Bocholtz
Liège
Eirick Prairat

Dans un premier moment, nous précisons l’idée d’autorité éducative. Qu’est-ce qui spécifie ce type de relation ? Qu’est-ce qui distingue l’autorité de la manipulation ou de la contrainte ? Ce premier moment est aussi l’occasion de réfuter les thèses d’inspiration psychologique qui entendent purifier l’acte éducatif de toute forme d’autorité.



Ces approches, qui assimilent l’autorité à un simple rapport de domination, minorent l’enjeu anthropologique qui est au cœur du procès éducatif. Si l’autorité est nécessaire c’est tout simplement parce que l’on ne s’autorise jamais seul à être contemporain du monde. Dans le troisième et dernier moment de notre propos, nous risquons trois lectures (sociologique, philosophique et anthropologique) pour comprendre le phénomène actuel d’érosion. La lecture sociologique met en avant l’affaiblissement de la légitimité de l’institution scolaire.

Or, si celle-ci vient à faiblir, c’est le crédit de ceux qui parlent en son nom qui tend à s’estomper. L’érosion de l’autorité est ici affaire d’institution. La lecture philosophique montre comment le projet de la modernité, adossé aux valeurs de liberté et d’égalité, vient télescoper les anciennes formes d’autorité qui jusque-là structuraient les espaces traditionnels d’éducation.

Enfin, la lecture anthropologique montre le privilège accordé par nos sociétés à l’immédiat et comment ce primat vient saper des rapports d’autorité nourris par le temps long de la continuité et de la transmission.



Bibliographie d'Eirick Prairat



Propos sur l’enseignement, Presses Universitaires de France, 2019

La morale du professeur, Presses Universitaires de France, 2013

L’autorité éducative  : déclin, érosion ou métamorphose. Editions Universitaires de lorraine, 2010

De la déontologie enseignante, Presses Universitaires de France, Quadrige, 2005, 2ème éd. 2009

La sanction en éducation, Presses Universitaires de France, Que-sais-je  ? 2003, 5ème éd. 2015