Conférence UTL : Radiofréquences et Santé : au cœur du débat

Centre culturel Messmer
1 rue de la Chapelle
Saint-Avold

Les technologies sans fil utilisant les radiofréquences sont en plein essor et de nombreuses applications pionnières se développent comme le montrent les nouveaux usages de la téléphonie mobile. D’un côté, ces nouvelles technologies suscitent un véritable engouement auprès du public, de l’autre, elles sont source d’interrogations du fait de l’augmentation de l’exposition aux ondes électromagnétiques qu’elles génèrent pour chacun d’entre nous. Dans ce contexte, les radiofréquences sont devenues un objet de préoccupation sanitaire et environnementale à l’échelle mondiale. Des équipes scientifiques du monde entier d’un côté, et les citoyens au travers notamment d’associations de l’autre se sont emparés du sujet, et la polémique fait rage….

Anne PEREIRA DE VASCONCELOS : chercheur INSERM, elle travaille dans le laboratoire dirigé par le Pr JC CASSEL ; expert dans un  groupe de travail intitulé 'Radiofréquences et Santé' à l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail) où elle y apporte son expertise notamment en tant que neurobiogiste, neurocomportementaliste dans l'évaluation des articles scientifiques qui ont trait aux effets des radiofréquences sur le cerveau et plus généralement sur la santé humaine et animale.

Droits d'inscription :

Metz : 90€ / personne ou 160€ / couple
Thionville, Saint-Avold : 65€ / personne ou 120€ /couple
Sarreguemines : 50€ / personne ou 90€ / couple nouveaux tarifs
Étudiants et personnel de l’UL : gratuit sur présentation d’un justificatif
Lycéens, étudiants, collégiens, demandeurs d’emploi: gratuit sur présentation d’un justificatif
Ateliers : 100€

Site de l’Université de Lorraine rubrique Culture : http://www.univ-lorraine.fr
Page Facebook : http://www.facebook.com/UniversiteDuTempsLibre

N’oubliez pas de communiquer votre adresse, mail afin d’être inscrits sur la liste de diffusion et recevoir les informations de dernière minute.