Journées européennes du patrimoine

Vendredi 17 septembre 2021 - Dimanche 19 septembre 2021

Le patrimoine universitaire réunit l’ensemble des objets et lieux ayant une valeur historique, scientifique ou artistique. Œuvres d’art, collections scientifiques, mobilier d’exception et architectures remarquables sont les éléments d’un ensemble retraçant l’histoire et renseignant des pratiques de l’institution universitaire. Chaque année à l’occasion des journées du patrimoine, l’Université de Lorraine vous permet de l’explorer.

JEP 2021

Visites

« Visite de l’ancien siège de Pont-à-Mousson S.A. »

Visitez l'ancien siège de Pont-à-Mousson S A,

Samedi 18 septembre 2021- 09:30 - 17:00

VISITE LIBRE

Viste virtuelle

« Visite virtuelle de la maison Bergeret : l’Art nouveau en libre accès »

Le 10 juin 2021, à l’occasion de la Journée internationale de l’Art nouveau, l’Université de Lorraine, en partenariat avec le photographe Nicolas Dohr, ouvrait virtuellement les portes de la maison Bergeret.

Accès permanent

Visites

« Découverte du Musée de la Santé de Lorraine »

Découvrez les objets renseignant sur l’histoire de quatre siècles d'histoire de la médecine et de la santé en Lorraine.

La visite guidée du Musée de la Santé de Lorraine permettra aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir l'histoire de la médecine et de la santé

Samedi 18  septembre 2021- 14:00-15:45 & Dimanche 19 septembre 2021 - 16:00- 17:45

Visites

« La maison Bergeret, fleuron de l’Art nouveau »

crédit photo : Nicolas Dohr

Les visites guidées de la maison Bergeret, proposées par Mélanie Leroy, de la direction de la logistique interne, et Sarah Weber, directrice des affaires juridiques, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement supérieur (JACES) attirent d’année en année un public plus nombreux. Profitez de leur expertise et découvrez l'un des fleuron de l'Art nouveau.

Dimanche 19 septembre 2021 - 09:30 - 17:30

EXPOSITION COMMENTÉE

Visites découverte

« Matrimoines»

L’historien d’art et chercheur Loïc Stelitano a organisé un parcours de visite des œuvres féminines qu’il étudie depuis 2017.

Vendredi 17 septembre 2021 - 13:00 - 14:00

Visites flashs

« Visites flashs au château de Montaigu »

Au programme : visites flash de la chambre du dernier propriétaire de la demeure tout au long du week-end puis dimanche festif où musique, lectures, jeux en bois & food trucks rythmeront la journée.

Samedi 18 & Dimanche 19 septembre 2021 - 10:30 - 17:00

ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES

Jeux, ateliers, concert

Tous avec Darwin

Tous avec Darwin, le jardin botanique décline le thème de l'évolution, sous forme d'animations grand public.

Au programme : jeux pour toute la famille, ateliers et animation pédagogique et un concert par le groupe REAC qui proposera des standards des années 30 à 60.

Samedi 18 & Dimanche 19 septembre 2021 - 14:00 - 18:00

Visites

« Collections de paléontologie de GéoRessources  »

Bernard Lathuilière, paléontologue au laboratoire GeoRessources et Professeur au département Géosciences de la Faculté des sciences et technologies de l'Université de Lorraine, propose une visite exceptionnelle des collections de paléontologie de GeoRessources et du département Géosciences.

Samedi 18 septembre 2021 - 14:30 - 15:30

Visites flashs

« Visites flashs au Muséum-Aquarium de Nancy »

Au programme : visites flash dans les galeries d’aquarium tout au long du week-end & moment musical suspendu sous la majestueuse baleine de Matthieu Dagorn par Mr Pelican les après-midis.

Samedi 18 & Dimanche 19 septembre 2021 - 09:30 - 17:00