[Retour sur] Matérialisez vos idées : témoignages

 
Publié le 16/07/2021 - Mis à jour le 15/03/2024
matérialisez vos idées

La formation "Matérialisez vos idées", a permis à des étudiants et doctorants de toutes disciplines de découvrir comment créer un prototype, booster leur créativité et promouvoir un projet. Organisée par l'ENSGSI et le collegium Lorraine Management Innovation, cet événement s'est déroulé le 13 juillet 2021 au Lorraine Fab Living Lab, dans le cadre du programme Orion " Osez la recherche ! "

Interview de 2 participants : 

  • Catarina de Jesus Proenca Lopes - doctorante BIOSE
  • Benoît Martin - doctorant LERMAB

Pourquoi vous être inscrits à cette formation ?

  • Catarina de Jesus Proenca Lopes : Cette formation était dans la continuité d’autres formations organisées dans le cadre de la Think Innovation Week. C’est en cohérence avec ce qui a été vu précédemment. L’approche est originale, c’est dynamique et stimulant.
  • Benoît Martin : Cette formation permet une approche moins théorique. Elle est aussi intéressante par la mixité des profils qui y participent. J’apprécie aussi la pratique de la langue anglaise.

Qu’avez-vous appris aujourd’hui ?

  • C. de Jesus Proenca Lopes : Une méthode d’organisation des idées. C’est intéressant pour développer l’esprit de synthèse, apprendre à choisir des mots clés pertinents par exemple.
  • B. Martin : Le format est court, on doit obtenir des résultats dans un temps imparti. Cela permet d’être plus efficace et d’organiser la réflexion en groupe. Chacun apporte ses compétences et ses idées, c’est un vrai travail d’équipe.

Quelle est la plus-value pour votre projet de recherche en tant que doctorant ?

  • B. Martin : J’ai apprécié l’aspect management de la Think Innovation Week. On a besoin de faire des demandes de financement dans le cadre de nos fonctions : avec ces formations on apprend comment parler aux financeurs et comment vendre son projet auprès de personnes qui ne connaissent pas notre sujet de recherche.
  • C. de Jesus Proenca Lopes : Ca nous apprend à vulgariser la recherche.