La médicalisation des âges en France

Publié le 15/07/2021 - Mis à jour le 3/05/2023

Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire étudie l’encadrement médical contemporain des différents âges de la vie et montre comment les individus se réapproprient des connaissances médicales – parfois instables – pour donner du sens à leurs expériences. Cette contribution à l’étude de la normalisation des âges opérée par le corps médical invite aussi à observer la manière dont la société française manipule des données biologiques pour les articuler à des classifications sociales des âges et des temps de l’existence.

Frédéric Balard est maître de conférences à l’Université de Lorraine et membre du Laboratoire Lorrain de Sciences sociales.

Ingrid Voléry est professeure des universités à l’Université de Lorraine et membre du Laboratoire Lorrain de Sciences sociales.

La médicalisation des âges en France, sous la direction de Frédéric Balard et Ingrid Voléry, une publication PUN-Éditions universitaires de Lorraine dans la collection MSH Lorraine, à découvrir ici.