[ENTREPRENEURIAT] Les formations du PeeL se renouvellent !

Publié le 15/07/2021 - Mis à jour le 2/05/2023

Acteur majeur de la formation à l’entrepreneuriat sur le territoire Lorrain, le PeeL se renouvèle et propose de nouveaux formats de formations aux étudiants-entrepreneurs de l’Université de Lorraine. Focus sur ces parcours avec Aramis Marin, coordinateur pédagogique du PeeL et enseignant-chercheur au sein de l’IAE Metz …

1. Pouvez-vous nous parler du PeeL et de ses missions ?

Le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine est un service de l'Université de Lorraine qui porte sur le développement de la culture entrepreneuriale. Cela se traduit notamment en facilitant l’expérience entrepreneuriale des étudiants et aussi du personnel qui le souhaitent. Pour cela, nous avons trois missions : sensibiliser à l'esprit et à la culture entrepreneuriale, former à l'entrepreneuriat et accompagner les porteurs de projet. De plus, le PeeL est l'opérateur local du dispositif appelé "Statut National Étudiant Entrepreneur" et à ce titre nous proposons au-delà de l’accompagnement des espaces de co-working, des financements et la mise en réseau avec mentors et des dispositifs dédiés à la création d’entreprise comme l’Incubateur Lorrain.

1.  Quelles sont les actions spécifiques que vous réalisez pour sensibiliser à l'esprit et à la culture entrepreneuriale ?

Nous intervenons auprès des différents diplômes de l'université pour faire connaître l'entrepreneuriat comme voie de professionnalisation ainsi que les services du PeeL. Cela passe souvent par une présentation en amphithéâtre, d'une petite heure, ou bien, par l'intervention de mes collègues chargés de projet dans une formation dédiée à l'innovation et l'entrepreneuriat. Pour certaines formations nous offrons aussi la possibilité d'avoir un module de découverte de l'entrepreneuriat que nous avons appelé "Entreprendre, c’est facile !". Il s'agit d'une simulation de conception d'un projet entrepreneurial qu'on peut adapter selon le volume horaire disponible dans les programmes de formation, entre trois et vingt heures. Cette simulation se fait par petits groupes, à l'aide de la méthode IDéO qui permet d’expérimenter l'état gazeux de l'entrepreneuriat, c'est-à-dire, le passage de l'idée de projet à l'opportunité d'affaires. Cette expérience se complète grâce à la confrontation des regards entre les membres du groupe, les formateurs PeeL et les partenaires invités pour challenger les présentations des étudiants.

1. Comment s'organisent ces modules ?

Jusqu'à présent c'était le responsable de diplôme qui avait une appétence pour l'entrepreneuriat et qui connaissait le PeeL qui nous demandait d'intervenir auprès de ses étudiants. Au fur et à mesure, ce sont les directeurs des études, les responsables de formations transverses, ou les responsables d'insertion professionnelle qui nous ont contacté pour nous faire intervenir auprès de l'ensemble d'une promotion d'étudiants. Au début c'était un vrai défi mais on a rapidement pris nos marques. Durant cette année universitaire 2020 - 2021 nous avons pu maintenir nos interventions à distance allant d'une dizaine d'élèves jusqu'à presque deux cents. Cela parait anodin mais avec la difficulté du contexte sanitaire, il fallait assurer une animation à distance qui gardait la signature entreprenante du PeeL, tout en s'ajustant à des contraintes jamais rencontrées. Je pense que nous avons su bien nous adapter car nous sommes déjà sollicités pour une vingtaine de sessions pour l'année à venir. Cela nous rassure dans nos démarches et nous invite à trouver des nouvelles modalités. Pour cela, nous avons mis en place des ressources d'autoformation en ligne et nous avons mis en place un Réseau de Référents en Entrepreneuriat au sein de l’Université de Lorraine.

1. Pouvez-vous nous dire plus sur ce réseau ?

Le Réseau de Référents en Entrepreneuriat a été créé en juin de cette année. Il est formé par des enseignants et/ou de personnes ayant en charge le développement de l’entrepreneuriat, l’insertion professionnelle ou encore le développement de compétences transverses auprès de leurs propres composantes. Aujourd'hui, on compte 38 référents de 30 composantes différentes et nous cherchons à toucher l'ensemble des écoles, facultés et instituts à l'université.

1.  Et qu’en est-il au niveau des ressources d'autoformation ?

Cette année, le contexte sanitaire nous a contraint à accélérer notre démarche de création de contenus pour la formation à distance afin de répondre à une demande croissante des étudiants entrepreneurs (plus de 500 inscrits au SNEE cette année) et perpétuer les sessions de sensibilisation. Nous avons alors produit 31 vidéos pédagogiques sur une dizaine de thématiques allant de la connaissance de soi au montage juridique et financier du projet entrepreneurial, en passant par la communication du projet. De plus, les workshops et les afterworks organisés à distance sur les différentes thématiques que ce soit sur la COVID, l'entrepreneuriat féminin ou la communication avec les parties prenantes du projet ont été enregistrés et stockés.

1.  Comment les étudiants peuvent-ils accéder à ces formations ?

Tout le monde peut accéder aux ressources disponibles dans la plateforme vidéo de l’Université de Lorraine, en tapant le mot-clé "PeeL" dans le moteur de recherche. Quant à ceux qui sont inscrits au PeeL, ils ont accès à l'espace pédagogique sur Arche et les liens présents sur Inook, la plateforme nationale pour l'accompagnement entrepreneurial.