Déviances féminines dans la famille hispanophone

 
Publié le 15/07/2021 - Mis à jour le 4/05/2023

Constitutives de l’ordre social, les normes et les transgressions structurent la société et régulent les relations entre les hommes et les femmes. Cet ouvrage explore les concepts de modèle et de transgression tels qu’ils se manifestent en terres hispanophones, avec pour fil conducteur une interrogation : les pratiques féminines « dissidentes » peuvent-elles contribuer à déplacer les interdits et à faire évoluer les normes familiales et sociétales ?

Marie-Elisa Franceschini-Toussaint est maître de conférences en Langue et Litté-rature espagnoles à l’université de Lorraine (« Littératures, Imaginaire, Sociétés » – EA7305). Spécialiste de théâtre contemporain espagnol, elle étudie les dramaturgies espagnoles actuelles, en faisant porter ses recherches à la fois sur l’esthétique théâtrale et sur le croisement entre théâtre et société.  

Sylvie Hanicot-Bourdier est professeure des universités à l’université de Lorraine (« Littératures, Imaginaire, Sociétés » – EA7305). Appliqué à l’Espagne, et plus précisément au Pays basque espagnol et à la province de Biscaye, son domaine de recherche se situe à la croisée de la démographie historique, de l’histoire sociale et de l’histoire des mentalités.

Déviances féminines dans la famille hispanophone, sous la direction de Marie-Elisa Franceschini-Toussaint, Sylvie Hanicot-Bourdier.

Une publication PUN-Edulor à découvrir ici !