Dans la lignée des différents appels à projets Interdisciplinarité qui se sont déroulés depuis 2013, une matinée de restitution des projets de l’appel Interdisciplinarité 2019 a eu lieu le 9 juillet dernier dans les locaux de l’ENSAIA à Vandoeuvre – site Brabois (amphithéâtre Cuénot). Cet appel à projets, ouvert à toutes les unités de recherche dont l’UL est tutelle, vise à favoriser la recherche exploratoire interdisciplinaire et à détecter des dynamiques nouvelles et émergentes.
Ce dispositif « blanc », non thématique, permet de faire naître des projets interdisciplinaires, au sens où ils croisent obligatoirement au moins deux disciplines parmi les Sciences Humaines et Sociales (SHS), Droit Economie Gestion (DEG), Sciences et Techniques (ST) et Sciences de la Vie et de l’Environnement (SVE).
L’enveloppe UL a ainsi permis de soutenir 7 projets en 2019 à hauteur de 9 à 15 K€ chacun pour un total de 90 K€ sur 1 an et demi (2019 et 2020).
Toute la communauté scientifique était invitée à participer à cette matinée de restitution lors de laquelle des projets atypiques et novateurs ont été présentés, suivis d’échanges qui ont eu lieu avec les porteurs et l’assemblée (partenaires des projets, directeurs d’unités de recherche et membres du Conseil Scientifique) (cf. programme joint). Les tout nouveaux lauréats de l’appel à projets 2021, désignés par le Conseil Scientifique du 29 juin 2021, étaient également invités à cette matinée de restitution des projets 2019.