1ère impression de métal avec la machine de fabrication additive de l'EEIGM

Publié le 29/06/2021 - Mis à jour le 14/04/2023
Machine de fabrication additive métal
Dans le cadre du projet ALFA-META-PI (Approches aLternatives en Fabrication Additive METAl comme outils de Pédagogie Innovante), soutenu par le programme Pacte Grandes Ecoles de la région Grand-Est, l’EEIGM et l’ENSGSI ont développé une machine de fabrication additive métal. Cette machine combine un principe de déplacement cartésien et une technologie de fusion de métal par arc électrique. Elle est équipée d’un système de diagnostic par caméras infrarouge. Elle permet l’impression de pièces métalliques avec un contrôle thermique et topographique pendant la phase de fabrication. Les choix techniques et stratégiques concernant le procédé de fusion, le mode de déplacement et le principe de diagnostic ont été réalisés dans le cadre de projets d’étudiants. La machine, localisée à l’EEIGM, sert de support au développement de nouvelles approches pédagogiques. Elle alimentera des projets d’élèves ingénieurs des deux écoles partenaires et sera partie intégrante de modules d’enseignement dans le domaine de la fabrication additive métal et des sciences pour l’ingénieur à l’interface de ce domaine (informatique, instrumentation, traitement du signal, soudage …).

Les photographies montrent les différents organes de la machine et la vidéo est une captation en caméra infrarouge de la première impression en mode linéaire.
EEIGM_machine de fabrication additive métal