[Retour sur] La remise des prix du concours photo "Nature"

Publié le 28/06/2021 - Mis à jour le 2/05/2023

La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences a organisé  le Jeudi 17 juin 2021 à l’Hôtel de la Communauté une cérémonie de remise des prix du concours photo ouvert à tous les étudiants de l’IUT-Moselle Est.

En effet, du 15 février au 31 mars, les étudiants étaient invités à concourir et à proposer une photo de leur choix sur le thème de la nature. Une thématique simple, claire, d'actualité et qui permettait à chacun d'exprimer sa vision en image accompagnée de quelques mots de cette notion. Ce concours était organisé par l’IUT de Moselle-Est, en partenariat avec la Direction de la Culture et de la Vie universitaire de l'université, en collaboration avec la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences.

Plus d’une dizaine de participants, de tous les départements de l’IUT, ont tenté leur chance en prenant de magnifiques clichés de la nature. Des lacs, des montages, des vues sur la mer mais également des animaux ou encore des traces de l'homme dans cette nature…, l’imagination et le talent de nos étudiants ont été traduits par de jolies photos ayant permis à ce concours d’être une réussite. Un jury s'est réuni pour distinguer les différentes propositions selon quelques critères techniques et esthétiques. Il était constitué de personnels des différents sites de Moselle Est, de la DVUC, de la communauté d'agglomération et aussi des photographes professionnels, Dominique Gey, vice président à l'enseignement supérieur de la communauté d'agglomération et Philippe Burg, directeur de l'IUT.

Un choix difficile, des notes proches, très serrées mais finalement un classement a pu être établi et c'est Antoine LEBRUN en DUT2 Chimie qui a remporté les suffrages, suivi de Amélie ROUQUET de L1 Droit et Jocelyn FILLINGER de LP Métiers de l'entrepreneuriat GACO. Ils ont reçu chacun une dotation ainsi que l'ensemble des participants.

Mais le plus beau cadeau est que, considérant les photographies si belles, l'idée de les exposer en grand format est née. L'ensemble des photographies fait l'objet maintenant d'une exposition, visible jusque fin août à la Médiathèque communautaire de Sarreguemines. A la rentrée, cette exposition sera en tournée sur l'ensemble des sites universitaires de Moselle Est, à la BU (site de l'INSPE) en septembre, à l'IUT de Sarreguemines en octobre, à saint Avold en novembre et en décembre à Forbach. Et une tournée plus large des sites de l'université se met en place et nous devrions retrouver cette exposition à l'IUT de Thionville Yutz en 2022.

L’IUT de Moselle-Est et la Communauté d’Agglomération remercient l’ensemble des participants ainsi que les différents acteurs locaux qui ont permis à cette action de voir le jour et espèrent renouveler cette action l’an prochain, à plus grande échelle cette fois.