Cérémonie de remise de prix des Olympiades académiques de mathématiques 2020/2021

Publié le 23/06/2021 - Mis à jour le 4/05/2023

Olympiades de MathématiquesParents, collégiens, lycéens et professeurs se sont réunis mercredi 16 juin 2021 dans l’amphi 8 de la Faculté des Sciences et Technologies à Vandœuvre-lès-Nancy pour récompenser les vainqueurs des Olympiades de mathématiques de 4e et de 1re. Plus de 1 393 élèves ont participé à cette compétition qui contribue au rayonnement des mathématiques et au développement de la démarche scientifique auprès des jeunes.

Concours national et académique, les Olympiades ont un triple objectif : stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche, inciter les jeunes et notamment les jeunes filles à se tourner vers les carrières scientifiques, permettre aux élèves d'aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte en autorisant des approches originales. Ce concours est ouvert à tout collégien en classe de quatrième et aux lycéens volontaires de première de série générale ou technologique. L'inscription se fait auprès des professeurs de mathématiques.

Les sujets de l’épreuve pour les élèves de 1re et les modalités sont précisés sur le site du ministère de l’Éducation Nationale Eduscol.

Pour les élèves de 4e, l’épreuve est composée de quatre problèmes de recherche sur des notions mathématiques dans quatre domaines : « nombres et calculs », « organisation et gestion de données, fonctions », « grandeurs et mesures » et « espace et géométrie ». Cette année, les scientifiques en herbe ont eu à traiter un problème avec une suite logique, un exercice sur des carrés magiques et des problèmes d’aires dont un exercice à prise d’initiative.

Organisation de ce challenge mathématiqueOlympiades de Mathématiques

Les épreuves de la session 2020 ont eu lieu le mercredi 11 mars 2020 de 8h à 12h10, quelques jours avant le début du premier confinement. En raison de la crise sanitaire, la remise des prix n’a pu être organisée. L’évolution favorable de la situation épidémique a permis d’une part la tenue des épreuves de 2021 et d’autre part, l’organisation la cérémonie dans le respect du protocole sanitaire. Les élèves primés en 2020 ont été associés à leurs camarades de 2021 pour la remise des prix.

Au programme de la remise des prix :

• Accueil et présentation des formations universitaires par Stéphane Flament, Doyen de la FST ;
  • Discours des olympiades par Olivier Garet, chef du département de mathématiques
  • Discours d’Isabelle Jacques, représentante du Rectorat Nancy-Metz ;
  • Conférence et temps d’échange sur les mathématiques par Bruno Duchesne, enseignant-chercheur et maître de conférences à l’Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL) ;
  • Remise des prix aux lycéens et collégiens lauréats.

Sur le podium des Olympiades de mathématiques

Cinquante élèves ont été applaudis lors de la cérémonie de remise des prix le 16 juin 2021 pour leur travail et leur esprit de compétition. 39 lycéens et 11 collégiens, dont 13 filles, sont repartis les bras chargés de cadeaux offerts par les partenaires de l’événement : les entreprises Casio, Texas instrument, Numworks et Wolfram, le Rectorat de Nancy-Metz, l’Université de Lorraine et la Faculté des Sciences et Technologies.

En accord avec la devise des Jeux olympiques : Citius, Altius, Fortius (« Plus vite, plus haut, plus fort »), les organisateurs de ce concours de mathématiques encouragent les jeunes à donner le meilleur d’eux-mêmes et à se lancer sans crainte dans des études scientifiques.