Entretien avec Pauline Chasselin, sportive de haut niveau (tennis de table), membre de l'équipe de france olympique

 
Publié le 21/06/2021

Pauline Chasselin, étudiante à l'UFR Scifa intègrera la délégation française pour participer aux jeux olympiques de Tokyo (23 juillet - 8 aout 2021). Sélectionnée dans l'équipe de France de tennis de table, elle vient de valider sa deuxième année licence 2 STAPS « Activité Physique Adaptée – Santé ». Sportive de haut niveau en tennis de table, elle est en effet également étudiante au département STAPS de l’UFR SciFA de Metz avec ce statut particulier.

Comment vivez-vous cette sélection pour les JO de Tokyo ?

C'est une super nouvelle pour moi. Je le vois comme une récompense pour ma saison dans l'ensemble. C'est une chance pour moi, car les JO sont le rêve ultime d'un athlète... Je pense que je ne réalise pas encore... J'ai toujours regardé les jeux à la télé avec des étoiles dans les yeux en me disant qu'un jour j'aimerais y être. Alors même si je n'ai pas l'opportunité de jouer, j'aurai un rôle essentiel pour l'équipe et cela va me permettre de prendre de l'expérience et découvrir l'atmosphère olympique pour pouvoir préparer les JO de Paris 2024 qui sont un réel objectif pour moi... J'aurai le rôle de remplaçante aux JO donc je ne jouerai que si une fille de l'équipe se blesse. Par contre j'aurai la chance de pouvoir vivre la même expérience que les autres athlètes puisque je serai dans le village et j'aurai accès à tout aussi... C'est une fierté pour moi de pouvoir représenter l'équipe de France à une telle compétition...

Comment arrivez-vous à gérer vie sportive et vie étudiante ?

J'ai obtenu mon bac en 2015 et j'ai ensuite validé ma 1ere année licence de sciences de l'éducation, et j'ai ensuite arrêté les études pendant 3 ans pour me consacrer complètement à mon sport. J'ai décidé de reprendre en 2020 en STAPS spécialité "Activité Physique Adaptée – Santé" (APA-S) car j'ai compris qu'il était important pour moi d'avoir un équilibre à côté de mon sport pour pouvoir être performante. Comme cela a été une année particulière avec la COVID 19, les compétitions internationales étaient à l'arrêt donc j'ai pu valider ma 2eme année en 1 an. Le rythme a été difficile à reprendre cette année. J'ai des journées très chargées, je m'entraîne de 9h à 12h et de 15h30 à 19h du lundi au vendredi et le week-end on s'entraîne une fois par jour et j'essaye de me rendre régulièrement à la fac pour pouvoir suivre des cours en présentiels et garder contact avec les étudiants de mon groupe. D'avoir un emploi du temps chargé m'oblige à avoir une très bonne organisation. Ce n'est pas tous les jours facile car on rentre de l'entrainement, il y a de la fatigue et c'est dur de se mettre au travail le soir... On doit travailler dans les trains, les avions. Mais c'est une vie à 100 à l'heure que je vis depuis mes 11 ans donc c'est presque une habitude pour nous quand on suit un double projet... La récompense est encore plus belle quand j'ai réussi à valider mon année. On communique beaucoup entre les APA durant l'année et c'est bien pour moi car ils m'aident à récupérer certains cours quand je ne peux pas suivre...

Vous êtes en licence APA-S et avez fait votre stage avec l’équipe de France Handisport de Tennis de Table, comment l’avez-vous vécu ? Que vous a apporté ce stage ?

Le stage était super sympa, j'ai pu découvrir un peu plus le monde du handicap dans un sport professionnel et de pouvoir voir les différentes contraintes d'un athlète paralympique et cela m'a permis de jouer avec eux. C'était très enrichissant. J'ai joué avec des athlètes en fauteuil, des athlètes avec prothèses, des athlètes amputés... J'ai découvert une autre facette du handicap. Ils cherchent la performance dans le haut-niveau donc c'était dans mon état d'esprit. Je pense juste que j'ai pu moins apprendre que certains étudiants dans le relationnel, dans la préparation de séances APA, avec les patients dans des EHPAD ou centres spécialisés... C'était quand même très enrichissant. Cela m'a confirmé ma volonté d'encadrer des personnes âgées ou en situation de handicap.

Souhaitons-lui tout le meilleur pour cette magnifique expérience !



Propos recueillis par M.CASTERAN - Maître de Conférences, Responsable des Licences STAPS de l’université de Lorraine et de la licence « Activité Physique Adaptée – Santé » du département STAPS de l’UFR SciFA de Metz.