“Catalangues 2021-2022”, l'offre de formations professionnelles en langues de l’UFR Arts, lettres et langues - Metz

 
Publié le 16/06/2021 - Mis à jour le 5/05/2023
Catalangues - L'offre de formation professionnelle en langues de l'UFR Arts, Lettres et Langues - Metz

“Le développement des compétences par la formation tout au long de la vie a toujours été une des priorités de l’UFR Arts, lettres et langues - Metz” souligne son directeur, Pierre Degott. “Catalangues 2021-2022 s’inscrit pleinement dans cette orientation.”

Des langues pas si étrangères

Au programme : allemand, anglais, espagnol, italien, luxembourgeois et néerlandais. Les formations modulaires proposées, en présentiel ou à distance, permettent l’accès à la qualification répondant aux besoins actuels des entreprises. Elles visent également l’acquisition de compétences culturelles ou civilisationnelles que chacun pourra souhaiter développer dans une trajectoire individuelle et personnelle. C’est ainsi qu’à côté des enseignements traditionnels destinés à favoriser l’approche communicationnelle, “Catalangues 2021-2022” propose également des modules consacrés à l’art, au tourisme ou à la préparation de ses prochaines vacances.
 
Catalangues - L'offre de formations en langues de l'UFR Arts, Lettres et Langues - Metz - Université de lorraine
 

En présentiel, à distance, en petits groupes

La période COVID 2020-2021 a provoqué un arrêt brutal des formations en présentiel. L’UFR Arts, Lettres et Langues - Metz met en place de nouvelles approches en privilégiant un mixte entre présentiel et distanciel. Une nouveauté également : la possibilité de s’inscrire à des groupes à petits effectifs afin de bénéficier d’un traitement individualisé et personnalisé en allemand, anglais, espagnol, italien ou néerlandais.
 

Faciliter l’accès à la formation pour tous les publics et à tous les âges de la vie

Pierre Degott précise :
“Notre objectif reste inchangé : faciliter l’accès à la formation pour tous les publics et à tous les âges de la vie, favoriser la qualification pour s'adapter aux évolutions du monde du travail, et apporter à chacune et à chacun le droit au savoir et à l’épanouissement personnel.”