[ATELIER] L'art sort sa science

Jardin botanique Jean-Marie Pelt
100 rue du jardin botanique
54600 Villers-lès-Nancy

Venez et mettez la main à la pâte au cours d’ateliers pratiques autant scientifiques qu’artistiques ! Vous pourrez vous-même réaliser des expériences scientifiques, essayer de comprendre ce qui se passe (un peu à la façon d’une enquête policière), discuter de vos conclusions avec les animateurs et aussi confectionner votre propre tableau selon votre inspiration.

Pour chaque atelier il y aura trois temps.

Le « temps de l’artiste » où vous apprendrez comment sont produites les œuvres exposées et comment l’artiste utilise cette fantastique matière qu’est la peinture pour exprimer ce qu’il souhaite.

Le « temps du scientifique » pendant lequel vous verrez comment est préparée la peinture de l’artiste et d’où vient sa beauté. Vous apprendrez aussi comment sont préparées les peintures que nous côtoyons tous les jours (décoration intérieure ou extérieure, véhicules…).

Le « temps de l’œuvre » pendant lequel vous réaliserez votre propre tableau selon l’inspiration qui vous viendra de l’artiste, des scientifiques, de vous-mêmes, ou des trois à la fois !

INTERVENANTS

• Pr. Alain Durand, Enseignant - chercheur (LCPM – ENSIC - Université de Lorraine).
  • Dr. Vera IVANAJ, Enseignant - chercheur (CEREFIGE - ENSIC - Université de Lorraine) et Artiste plasticienne (Maison des Artistes).
  • Dr. Thibault Roques-Carmes, Enseignant chercheur (LRGP - ENSIC - Université de Lorraine)

• De 10h00 à 12h00,
  • Pour toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur les secrets de la préparation des peintures et comment les artistes les utilisent dans leurs œuvres,
  • Dans le cadre de l'exposition de Dr. Vera IVANAJ 'La danse du vivant'