[Festival] Kuya Kwetu - QG Africa2020

 
Date(s): 
Lundi 28 juin 2021 - Samedi 3 juillet 2021
Lieu(x): 
Espace Bernard-Marie Koltès
affiche de Kuya Kwetu - QG Africa 2020

Kuya Kwetu*

28 Juin – 03 Juil 2021

La Saison Africa2020 est un projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie.

Avec des artistes et créateurs issus de 13 pays d’Afrique : Rwanda, Burundi, Nigeria, Algérie, Afrique du Sud, Somaliland, République Démocratique du Congo, Sénégal, Cameroun, Burkina Faso, Kenya, Mali, Congo-Brazzaville.

Passages Transfestival et l’Espace Bernard-Marie Koltès à Metz invitent Carole Karemera et le Ishyo Arts Centre de Kigali au Rwanda pour une semaine intense, ouverte à tous. A la croisée du théâtre, de la musique et des arts, découvrez des artistes étonnants qui nous racontent l’Afrique centrale et contemporaine. Participez à un temps fort exceptionnel dans le Grand Est et imprégnez-vous de la vitalité de la création panafricaine dans toute sa diversité. Cette collaboration transcontinentale et inédite a connu de multiples rebondissements et transformations ces derniers mois. Le temps est enfin venu de la rencontre entre les artistes et le public, rendez-vous au QG Kuya Kwetu !

*en swahili "Bienveue chez nous"


LES ENFANTS D’AMAZI 

Rwanda / Burundi / RD Congo / Kenya 

« Pourquoi notre jeunesse ne se met- elle pas plus souvent en colère ? »

La Libre Belgique Dans la région des Grands Lacs, la rumeur s’est répandue comme une trainée de poudre : en une seule nuit noire et sombre, tous les lacs se sont vidés, les fleuves et les rivières ne coulent plus. Que s’est-il donc passé ? Pourquoi l’eau a-t-elle déserté la terre et les forêts ? Les arbres ne donnent plus de fruits, les champs plus de sorgho ni de blé… la moindre étincelle serait capable de tout détruire. Comment rendre à ce pays la vie harmonieuse qu’il connaissait auparavant ? Ensemble, c’est ce que nous allons découvrir…

LUN 28 JUIN 19H MAR 29 JUIN 10H / 14H

SPECTACLE EN FRANÇAIS, KINYARWANDA, KISWAHILI, KIRUNDI ET ANGLAIS

DURÉE : 50 MIN

À PARTIR DE 6 ANS 


WE CALL IT LOVE

 Rwanda / Burundi / RD Congo

« Seul l’impardonnable est pardonnable et la pluie tombe sur tous les hommes »

« S’il faut vivre avec des gens qui, il y a 15 ou 20 ans, ont été auteurs de crimes et d’assassinats qui vous ont touché dans votre chair, comment se réarticule la relation ? ». Felwine Sarr explore la question en s’inspirant d’une histoire vraie, celle d’une femme qui, au lendemain du génocide rwandais, se retrouve seule avec ce trop plein d’amour qu’elle avait pour les siens, et décide de le donner à celui qui, à ses yeux, en a le plus besoin: le bourreau de son fils.

MAR 29 + MER 30 JUIN 20H

SPECTACLE EN FRANÇAIS

DURÉE : 1H

À PARTIR DE 12 ANS


MURS-MURS

RD Congo / Rwanda / Nigéria

« Tu peux les laisser te regarder, mais ne pas les laisser confondre les yeux et les mains. Apprends-leur plutôt à voir à quoi ressemble une femme. Ils n’en ont peut-être jamais vue auparavant. »

Comme des tissus qui déteindraient les uns sur les autres, les femmes reçoivent et donnent en héritage une constellation de règles tacites et de systèmes de pensée qui leur interdisent ou déconseillent certains comportements. Depuis ce lieu très particulier qu’est l’hôpital psychiatrique, Murs-murs pose la question de la norme entre deux femmes à qui la société rwandaise a attribué une place, plus petite que celle que l’on donne aux hommes, plus silencieuse, plus endurante aussi.

JEU 01 JUIL 18H VEN 02 JUIL 19H

SPECTACLE EN FRANÇAIS

DURÉE : 1H

À PARTIR DE 15 ANS


À QUI LE TOUR ?

Cameroun

« Votre départ, ma douleur, cette renaissance »

À qui le tour ? est une pièce chorégraphique qui questionne le corps et l’esprit de chaque individu face à la perte d’un être cher. Dans cette performance dédiée à son père et à sa sœur disparus, la chorégraphe et danseuse tente de partager sa douleur mais aussi de nous confronter à nos propres angoisses. La danse est enrichie de texte, de musique et de quelques éléments simples tels que la cendre de bois qui suffisent à invoquer le passé. Faisant du deuil une expérience avant tout corporelle, Agathe Djokam Tamo nous parle d’un sujet universel.

JEU 01 JUIL 20H

SPECTACLE EN FRANÇAIS

DURÉE : 1H

À PARTIR DE 10 ANS


SAHRA HALGAN BAND

Somaliland

Sahra Halgan est une artiste iconique du Somaliland, pays indépendant depuis 1991 mais non reconnu par la communauté internationale, ancien protectorat britannique du nord de la Somalie. Après plus de 20 ans d’exil suite à la guerre dans son pays dans les années 80, elle fonde le Sahra Halgan Band au début des années 2010. La chaleur transperçante de la voix de Sahra transcende grooves imparables et riffs hypnotiques. S’adressant autant au dance floor qu’aux consciences, son répertoire se constitue de compositions originales, morceaux traditionnels, et chansons issues de l’âge d’or des scènes somaliennes.

VEN 02 JUIL 21H

CONCERT EN EXTÉRIEUR

DURÉE : 1H

TOUT PUBLIC


LE CHEF EST CHEF, MÊME EN CALEÇON

Cameroun / Burkina Faso / Mali

« Je viens d’un pays imaginaire, la Réfugie. Ce n’est pas de la poésie. Il est marqué sur ma carte de séjour que je suis de nationalité Réfugié »

Dominique Bela est migrant. Cette identité subie lui colle à la peau, où qu’il soit. Alors au lieu de la rejeter, il a décidé de l’absorber et de l’ennoblir. Dominique est aussi bruxellois, camerounais, journaliste télé et comédien. Le verbe piquant, il embarque le spectateur dans son parcours, empreint de désenchantements et de conflits d’identité, celui qui l’a amené à en rire aujourd’hui, devant une salle de théâtre.

SAM 03 JUIL 18H

SPECTACLE EN FRANÇAIS

EN EXTÉRIEUR

DURÉE : 1H

À PARTIR DE 12 ANS


CONGO JAZZ BAND

RD Congo / Congo-Brazzaville / Mali / Burkina Faso

« Faire entendre ce tumulte, la grande rumeur de ces voix qui dessinent la géographie et l’histoire intimes du Congo »

Congo Jazz Band est une pièce qui s’ouvre par le retour d’un voyage mouvementé à Kinshasa d’une troupe de musiciens. À leur retour, les musiciens doivent raconter, à un de leur collègue qui n’avait pu être du voyage, leur séjour mais aussi l’histoire du Congo qu’ils viennent de découvrir. Tout en évoquant l’histoire tragique du pays depuis son acquisition par le roi des Belges jusqu’à l’assassinat de Lumumba, les musiciens font voyager dans la mémoire musicale du pays.

SAM 03 JUIL 20H

SPECTACLE EN FRANÇAIS

DURÉE : 2H

À PARTIR DE 13 ANS


MINI OUENZÉ

Congo-Brazzaville

Ayant grandi à Congo-Brazzaville, un pays secoué par la guerre, les textes d’Alvie Bitemo chantés en lingala, lari, et parfois en français, sont irrémédiablement marqués par cette expérience de la violence humaine. Des mots portés par une musique de Benoist Esté Bouvot qui par un style plus pop rock aux nuances jazzy, emmène les chansons du folklore personnel d’Alvie sur un autre plan musical. La profondeur des textes, le timbre grave de la voix, et l’implication totale du duo portent le répertoire au-delà d’une musique simplement festive, tout en évitant les limitations d’une musique juste politique.

SAM 03 JUIL 22H30

CONCERT EN EXTÉRIEUR

DURÉE : 1H

TOUT PUBLIC


Kuya Kwetu c'est aussi :

  • des rencontres littéraires
  • des ateliers
  • un espace librairie
  • un cinéma en plein air
  • des expositions

Retrouvez également à la Maison de l'étudiant Lorraine-Nord la Cathédrale sonore 

Création collective initiée par l'Ishyo Arts Centre, réunissant 4 générations d'artistes, où s'entremêlent, par le son et la voix, la mémoire de celles et ceux qui ont vécu le génocide au Rwanda en 1994.


QG Saison Africa 2020

Espace Bernard-Marie Koltès-Metz

Île du Saulcy 57000 Metz

 

Tarifs complets et réservations obligatoires sur ebmk.fr