Concert du chœur des étudiants en musicologie de Metz, la dernière mesure pour David Jacquard

Publié le 18/05/2021 - Mis à jour le 14/04/2023

C’est un évènement qui est devenu une tradition pour les étudiants du département de musicologie de l’UFR Arts, Lettres et Langues de Metz : le concert de fin d’année. Organisé depuis 1993 ce concert n’avait pas pu se tenir l’an passé, crise sanitaire oblige, il est programmé cette année le 9 juin prochain dans la grande salle de l’Arsenal à Metz avec une saveur particulière à plusieurs titres. Après une année de sevrage de spectacle vivant, les étudiants en musicologie vont retrouver la scène et surtout le public, c’est une véritable renaissance. Et pour le chef d’orchestre de ce concert, c’est aussi une année particulière. En effet, ce sera la dernière fois que David Jacquard mènera la baguette avant de profiter de sa retraite. Entretien avec ce passionné, ravi de retrouver la scène après l’année blanche qui vient de s’écouler.

Quel est l’objectif pour ces étudiants de se produire dans une salle telle que celle de l’Arsenal ?

Les 90 choristes qui se produiront le 9 juin prochain sont étudiants en musicologie, de la première à la troisième année de licence, complété par certains étudiants de Master et des collègues de l’Université. Le chant choral fait partie intégrante de leur parcours de formation. En effet, la pratique collective de la musique comme le chant choral permet de développer de nombreuses compétences liées au travail vocal mais aussi dans le domaine de la culture musicale : les étudiants peuvent ainsi interpréter et s’approprier les styles des différentes époques.

Développer de nombreuses compétences liées au travail vocal mais aussi dans le domaine de la culture musicale

Certains d’entre eux sont arrivés en première année en découvrant le chant d’une part et le chant choral d’autre part. Les voir interpréter des répertoires comme ceux de Dvorak ou de Tchaïkovski est un véritable aboutissement, tant pour eux que pour l’équipe pédagogique et ils pourront dire « j’ai donné un concert dans la grande salle de l’Arsenal ».

Entre l’annulation de l’édition 2020 et la programmation du concert du 9 juin, comment avez-vous vécu cette année ?

Comme un véritable parcours du combattant (rires). L’an passé, nous avions rapidement reprogrammé une date avec l’Arsenal, celle du 19 mai, mais récemment cette date a dû être repoussée. Par chance, la date du 9 juin a pu être trouvée. Et c’est un heureux hasard, car ce sera le premier jour où les salles de spectacle devraient pouvoir accueillir 65% de la jauge possible. C’est également le jour où le couvre-feu sera porté à 23h, ce qui nous permet de proposer cette représentation en soirée. Nous avons tout de même dû faire quelques adaptations, l’orchestre par exemple sera composé de 40 instruments à cordes, violons, altos, violoncelles et contrebasses, ne pouvant pas encore être certain que les instruments à vent puissent se produire.

Ce sera le premier jour où les salles de spectacle devraient pouvoir accueillir 65% de la jauge possible

Je dois également souligner l’implication des étudiants avec qui nous avons pu préparer, dans le respect des conditions sanitaires, ce concert avec même des répétitions « à distance », ce qui était totalement nouveau pour nous. Je me permets de remercier vivement la direction de l’UFR Arts, Lettres et Langues qui, sans son aide précieuse, ce concert n’aurait pas pu voir le jour.

A titre personnel, quel message souhaiteriez-vous faire passer tant aux étudiants qu’au public ?

Tout d’abord, je dois exprimer mon bonheur de retrouver mes étudiants sur scène. Cela répond à un besoin vital de retrouver le public, ses encouragements, récompense d’une année de travail. Je suis certain que ce sera un véritable plaisir tant pour les étudiants que pour le public après cette année compliquée. Ensuite je me permets toujours de réaffirmer notamment auprès de mes étudiants, tout mon attachement au chant choral et au répertoire dit « classique ». A travers ces années passées auprès d’eux, j’espère leur avoir fait découvrir toute la variété et la richesse qu’il comporte. Enfin, ce sera effectivement mon dernier concert, en tant que chef de cet ensemble musical, je laisserai à la rentrée le flambeau à mon ou ma successeur.e. Je lui souhaite de mener à bien ce chœur, probablement avec une touche différente. Dans tous les cas, j’observerai cela avec intérêt et bienveillance.

Les billets gratuits seront disponibles dès le 26 mai à 13 h 00 à la billetterie de l'Arsenal ou par internet en e-billets.