Covid 19 : Des autotests disponibles pour chaque étudiant.e et tous les personnels de l’université

 
Publié le 12/05/2021 - Mis à jour le 14/04/2023

Afin d’accompagner l’accueil des personnels et usagers dans les meilleures conditions sanitaires, l’Université de Lorraine vient de répartir 20 000 premières boîtes de 5 autotests de détection du Covid 19, destinées aux étudiants et personnels de notre établissement. Ces autotests complètent la stratégie « tester-alerter-protéger » en place depuis le mois de janvier 2021.

Comment ça marche ?

Chaque étudiant et personnel peut être doté d’une boite d’autotest constituée de 5 kits de test. Il est recommandé de se tester une fois par semaine la veille ou le matin de sa première venue dans l'établissement, ceci dans une logique d'autosurveillance. Réalisé avec un prélèvement nasal, le résultat est obtenu au bout de 10 à 15 minutes. Lors de la remise des boites d’autotest, une démonstration de l’utilisation sera proposée.

Cette démarche est volontaire et il ne peut pas être demandé aux personnes de dire si elles ont réalisé ces autotests et quels en ont été les résultats.

Guide d’utilisation, vidéo et tutoriels

Retrouvez une vidéo de démonstration ainsi que les tutoriels d’utilisation sur ce wiki : https://wikidocs.univ-lorraine.fr/display/hse/Autotests  et sur le site du ministère des solidarités et de la santé : http://u2l.fr/autotestscovid

Comment disposer gratuitement d’une boite d’autotest ?

Pour les étudiants des agglomérations de Metz et de Nancy, les boites d’autotest sont à retirer auprès du Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) :

  • à Metz, Campus du Saulcy
  • à Nancy, Campus Aiguillette (vélodrome) et Campus lettres et sciences humaines

Voir les localisations du SUMPPS

Pour les étudiants hors de ces deux agglomérations, les boites d’autotest sont disponibles dans leur composante de formation.

Pour les personnels de l'université, ces autotests seront disponibles sur leur lieu de travail.

Les autotests par prélèvement nasal ont été autorisés le 15 mars par la Haute Autorité de santé, qui a cadré leur utilisation. L'arrêté du 10 juillet 2020 modifié par l'arrêté du 10 avril 2021 en fixe les indications d'utilisation. Ils peuvent être utilisés chez les personnes asymptomatiques de plus de 15 ans dans le cadre d'un dépistage répété ciblé à large échelle.

Que faire si mon autotest est positif ?

Les autotests ne se substituent pas aux tests PCR. Si un autotest est positif, il est recommandé de réaliser un test en laboratoire.

Utilisation de l'autotest

Utilisation de l'autotest : télécharger l'affiche

Télécharger l'affiche (pdf) Télécharger l'affiche (pdf) Télécharger l'affiche (pdf)