En altérant les conditions environnementales des arbres, et en augmentant la fréquence et la sévérité de certains accidents climatiques (notamment sécheresses et canicules), le changement climatique devrait augmenter l’occurrence et la sévérité des crises sanitaires en forêt.
De fait, l’épisode en cours de mortalité et de dépérissement est exceptionnellement sévère, bien que se manifestant sous des formes variées. Epicéas scolytés, mortalités de hêtres et de sapins, chênes fragilisés par la processionnaire ou par le hanneton, etc, leur lien avec le changement climatique est souvent plausible, mais parfois indirect voire difficile à établir.
Sur fond de prise de conscience accéléré des impacts du changement climatique, ces phénomènes sont perçus de façon très différente des épisodes antérieurs aux années 2000 : ils sont désormais volontiers interprétés comme la manifestation d’une évolution irréversible, face à laquelle les gestionnaires se sentent d’autant plus démunis que leurs efforts de renouvellement des peuplements se heurtent à des échecs de plus en plus fréquents. La question du choix des essences-objectifs devient de plus en plus prégnante.
Que peuvent faire les acteurs de la filière forêt-bois pour s’adapter à des crises répétées et de plus en plus étendues ?
Cette question sera au coeur de l’atelier ReGeFor 2021 organisé conjointement par INRAE (Centre Grand Est-Nancy), AgroParisTech, Université de Lorraine et le GIP ECOFOR à Nancy, avec le soutien du LabEx « ARBRE » et du réseau NFZ.forestnet du 21 au 23 juin 2021. Cet atelier comportera des présentations synthétiques décrivant ces dynamiques de crise et les solutions proposées, des temps de discussion et de réflexion ainsi qu’une tournée de terrain. Il donnera lieu à un numéro en accès libre de la Revue forestière française et à d’autres actions de diffusion des connaissances.