[ENTREPRENEURIAT] Les étudiants en santé se forment à l’entrepreneuriat : une première en France

Publié le 30/04/2021

Depuis 3 ans, les étudiants du Collegium Santé (Médecine, Pharmacie et Odontologie) ont la possibilité de suivre une unité d’enseignement libre de formation dédiée à l’entrepreneuriat. Cette sensibilisation, organisée par le PeeL, a pour objectif de leur donner les premières clés pour développer un projet entrepreneurial. Toujours très actif, le PeeL a spécifiquement ciblé les étudiants en santé pour les initier à l’entrepreneuriat et leur donner les clés de la création d’entreprises innovantes. Retour sur l’initiative avec le Pr Pascal Eschwège, chargé de mission valorisation à l’Université de Lorraine et responsable du service d’urologie au CHRU de Nancy.

En quoi consiste le module entrepreneuriat proposé aux étudiants ?

Le module entrepreneuriat proposé aux étudiants en santé est une UE libre de valorisation par le développement d’un projet dans le domaine de la santé. Les étudiants en médecine, pharmacie et odontologie (en général à partir de la 4ème année) souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat ou ayant l’ambition de créer une start-up ont la possibilité de s’inscrire à ce module. Le programme construit sur 30 heures de formation permet d’aborder la thématique de l’innovation en santé pour tirer le meilleur parti du savoir-faire des étudiants et leur ouvrir de nouveaux horizons.

Qu'est-ce que ce module de formation apporte aux étudiants ?

Le module leur permet de challenger leur projet auprès des différents acteurs rencontrés lors de cette formation, qui se positionnent comme des utilisateurs et/ou des clients potentiels. Cela représente une formidable opportunité de tester, confronter et renforcer le projet de startup.

Profiter de la plateforme d’enseignement du PeeL et bénéficier du coaching de haut niveau des intervenants du PeeL est un réel plus pour les étudiants. Les experts encadrant donnent du sens à l’information pour permettre de prendre les décisions pertinentes. Il n’y a pas de pré-requis de compétence ou de connaissance pour recevoir cette sensibilisation, le module vise le public étudiant du Collegium Santé dans son ensemble.

A travers la démarche pédagogique IDéOÓ reposant sur une approche expérientielle permettant de passer d’une idée à une opportunité , les étudiants testent, expérimentent et confrontent leurs idées et leurs projets. Cela permet ainsi de donner des clés à une jeunesse très entrepreneuriale prête à apporter son aide grâce aux cliniques du droit, de la finance et aux missions innovation.

Grâce à ce module, les étudiants bénéficient des avantages d’une formation pluridisciplinaire de l’UL et ont pu découvrir les acteurs de l’écosystème entrepreneurial de la santé (Incubateur Lorrain, entrepreneurs, …),.

Cette formation concerne combien d’étudiants ?

Il y a environ 30 places par an offertes aux étudiants du Collegium Santé. Nous avions eu 6 étudiants la 1ère année du module et 37 cette année (la 2ème compte tenu de la crise sanitaire). La 1ère année, un étudiant sur les six présents a été pris en charge par l’Incubateur Lorrain. Prochaine inscription à la rentrée 2022 !